BFMTV
TV

Séries, jeux, talk-shows: le coronavirus bouleverse le tournage des programmes télé

Ingrid Chauvin (star de "Demain nous appartient"), Nagui (animateur de "N'oubliez pas les paroles") et Stéphane Rotenberg (présentateur de "Pékin Express")

Ingrid Chauvin (star de "Demain nous appartient"), Nagui (animateur de "N'oubliez pas les paroles") et Stéphane Rotenberg (présentateur de "Pékin Express") - TF1 / Gilles Gustine - FTV / Martin Bureau - AFP

De Demain nous appartient à Pékin Express, en passant par N'oubliez pas les paroles ou Love Island, tour d'horizon des programmes dont les tournages sont suspendus ou annulés par le crise du coronavirus.

La télévision, elle aussi, s’adapte à la pandémie de coronavirus. Une à une, les chaînes de télévision mettent en pause leurs productions, des jeux télévisés aux séries en passant par les émissions de télé-réalité.

Pour beaucoup, les programmes télé sont tournés avec plusieurs semaines d’avance. Les Français, tenus au confinement depuis ce mardi, ne verront donc pas (tout de suite) leurs émissions disparaître des écrans. Tour d’horizon des programmes qui suspendent leurs tournages. 

Les séries 

Demain nous appartient, Un si grand soleil et Plus belle la vie: TF1, France 2 et France 3 ont toutes pris la décision de suspendre les prises de vue de leurs fictions quotidiennes. LCI avance que Demain nous appartient devrait également voir sa diffusion temporairement arrêtée. Pourtant, le site Ciné Télé revue affirme que le tournage (qui a lieu à Sète et dans les environs) a six semaines d’avance sur la diffusion, et que TF1 a de quoi voir venir.

Le tournage montpelliérain d'Un si grand soleil a lui aussi été arrêté, tout comme sa diffusion. Un dernier épisode a été diffusé samedi, avant une pause à durée indéterminée. France 3 a choisi l'entre-deux: si le tournage de Plus Belle la vie est bien interrompu à Marseille, la diffusion continue chaque jour à l'heure habituelle. 

Les jeux télé

Comme le rapportait Le Parisien début mars, Intervilles a été l'une des premières émissions à décider de reporter son tournage à une date ultérieure. Depuis, de très nombreux programmes ont été contraints de lui emboîter le pas. Le tournage de Ninja Warrior aurait été annulé, avec un possible report.

Pékin Express est le dernier programme en date à avoir pris des mesures drastiques. Lundi, M6 a annoncé que le tournage de la prochaine saison est arrêté. La chaîne continue cependant la diffusion de la saison anniversaire, tournée il y a quelques mois. 

Mauvaise nouvelle pour les inconditionnels de N'oubliez pas les paroles; d'après Télé-Loisirs, le tournage du Tournoi des Maestros a été annulé. Les meilleurs joueurs de l'histoire du programme devaient s'affronter dans cette émission spéciale, dont la diffusion était prévue à partir du 28 mars. Selon le même média, les tournages de la quotidienne prévus cette semaine ont également été suspendus. Mais là encore, il reste des épisodes inédits enregistrés. Les numéros actuellement diffusés datent d'avant les mesures les plus draconiennes prises par le gouvernement, comme le précise la production sur Twitter.

Ce mardi, France 2 n'a pas diffusé Télématin. La chroniqueuse Laura Tenoudji a été testée positive au coronavirus, comme elle l'explique sur Instagram. L'émission a été remplacée par la matinale de France Info, présentée par Samuel Etienne. Le présentateur de Télématin Laurent Bignolas s'est exprimé au cours du programme: "Un membre de notre équipe de Télématin a été testé positif hier dans l’après-midi (…) Tous les membres de Télématin qui ont été en contact avec cette personne sont obligés de rester confinés chez eux." Fin février, lui-même avait été placé en quatorzaine à son retour d'Italie. 

D'autres émissions devraient poursuivre leur diffusion; comme Koh-Lanta, chaque vendredi sur TF1, ou Les Apprentis aventuriers, sur W9, comme le rapporte Le Journal des Femmes

Les Talks-Show

Les téléspectateurs de Quotidien peuvent se rassurer: le programme sera bien diffusé ce soir, à l'heure habituelle, et devrait continuer toute la semaine. C'est ce qu'assure le reporter Martin Weill sur Twitter. 

Bonne nouvelle également pour les adeptes de Ça commence aujourd'hui. Le programme quotidien de France 2 présenté par Faustine Bollaert poursuit sa diffusion. Le compte Twitter officiel ne précise pas si les épisodes diffusés ont été tournés au préalable, ni combien ils en ont en stock.

Une solution pendant le confinement ?👉regarder #CCA !
On sera diffusé tous les jours et toutes nos émissions sont disponibles sur notre chaîne YouTube https://t.co/B8etbSne9w https://t.co/hJ15pcrutc
— Ça commence aujourd'hui (@CaCommenceAuj) March 17, 2020

Sur C8, Cyril Hanouna a trouvé une parade pour faire vivre Touche pas à mon poste malgré le confinement. Après un numéro sans public lundi, c'est depuis son domicile qu'il animera l'émission ce mardi soir. "Je ne vous lâche pas, je prendrai l'antenne à 17h45 en direct! Je ne vais pas prendre de risques pour mes équipes qui seront chez elles", écrit-il sur Twitter. Et ajoute que deux de ses chroniqueurs seront peut-être à ses côtés:

"Matthieu Delormeau et Gilles Verdez vont peut-être rester en confinement avec moi!", écrit celui que les fans surnomment "baba". "Et le docteur Jimmy Mohamed sera avec nous aussi ce soir pour toutes vos questions!"

C'est que de la télé, en revanche, ne sera pas diffusée. L'animatrice Valérie Bénaïm explique que l'équipe a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus.

C à vous, l'émission quotidienne présentée sur France 5 par Anne-Élisabeth Lemoine, n'a pas communiqué sur son programme de la semaine. 

La télé-réalité

Le coronavirus porte un coup à Amazon Prime Video, et son nouveau programme événement: Love Island, émission de télé-réalité adaptée d'un programme britannique qui cartonne et présentée par Nabilla, se termine plus tôt que prévu

La plateforme a annoncé la fin du tournage, qui aurait dû durer un mois. Les équipes s'apprêtent à quitter l'Afrique du Sud, où avait lieu les prises de vue, alors que la pays vient de décréter l'état d'urgence. 

L'incertitude demeure pour certains programmes, comme The Voice. Outre ces annulations, plusieurs chaînes ont décidé de faire un geste pour les téléspectateurs confinés. Canal+ a annoncé qu'elle passerait en clair, et Orange offre un accès au bouquet OCS au Français munis d'une box de la TV d'Orange. 

Benjamin Pierret