BFMTV
TV

Scènes de ménage: l'ordre des pharmaciens en colère contre la série de M6

Scènes de ménage

Scènes de ménage - M6

La mini-série de M6 a agacé le Conseil national de l'ordre des pharmaciens qui a envoyé un long courrier à la chaîne.

Scènes de ménages ne plait pas à tout le monde. En particulier au Conseil national de l'ordre des pharmaciens. Dans un courrier adressé à M6 - diffuseur de la mini-série - que s'est procuré Télé Loisirs, le Conseil a estimé que "certains propos et plus largement certains sketchs (qui) dévalorisent, voire ridiculisent, la profession de pharmacien".

En cause: Philippe, le personnage incarné par Grégoire Bonnet, pharmacien dans Scènes de ménages.

"Bien évidemment, nous comprenons le ton humoristique de la série, mais cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la profession", a expliqué la présidente du Conseil, Isabelle Adenot. Selon elle, ces scènes "risquent d'altérer la perception du public envers un professionnel de santé qualifié et consciencieux, dont la vocation est d'apporter quotidiennement son expertise au service des patients et de la santé publique."

"À l'heure où une pharmacie disparaît tous les deux jours et où la France devra faire face au vieillissement de sa population, ne portons pas atteinte à l'image des professionnels de santé, dont font partie les pharmaciens d'officine", a estimé l'ordre, demandant aux scénaristes dans son courrier de ne pas "détruire la proximité humaine" et à veiller au maintien du "lien social" dont la société "a besoin".

M6 "surpris", répond au Conseil 

"Surpris", la chaîne a répondu au Conseil de l'ordre des pharmaciens, en rappelant que la mini-série était avant tout "une œuvre de fiction humoristique". 

"À l’instar de tous nos personnages, les caractères de Camille et Philippe sont exagérés afin d’atteindre leur fonction comique. C’est dans ce contexte que certains sketches du personnage de Philippe abordent avec humour ou de manière caricaturale sa profession de pharmacien", a expliqué Yann Goazempis, le directeur de la fiction de la chaîne avant de conclure:

"Nous sommes désolés que certains membres de votre profession aient pu être blessés, voire vexés, par certains de nos sketches. Toutefois, nous ne croyons pas qu’ils puissent avoir eu pour effet d’altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien et encore moins de la compétence de ses membres."

Romain Iriarte