BFMTV
TV

Saturday Night Live: à quoi va ressembler l'adaptation de M6?

Gad Elmaleh dans SNL

Gad Elmaleh dans SNL - Caroline Lessire - Bestimage - Shutterstock - Iakov Kalinin

M6 diffusera ce jeudi soir, son premier numéro de Saturday Night Live, un programme culte outre-Atlantique, à l'antenne depuis 1975.

M6 se lance dans le show à l'américaine. La chaîne propose ce jeudi, son adaptation de Saturday Night Live - un programme culte aux États-Unis - diffusé depuis 1975 sur NBC. En France la sixième chaîne planche sur ce projet colossal depuis début 2016, et "appréhende un peu" les audiences.

M6 a voulu mettre toutes les chances de son côté en confiant les commandes du show diffusé en direct à Gad Elmaleh. L'humoriste français s'essaie d'ailleurs au stand up outre-Atlantique depuis quelques mois. "Un choix évident", nous explique Yann Goazempis, directeur de l’Unité Humour & Fiction française de M6. "Il fallait quelqu'un qui ait les épaules et qui ait cette culture. Gad Elmaleh connait, qui plus est, très bien l'émission américaine". L'humoriste sera entouré, pour sa première, de Marc-Antoine Le Bret, Kev Adams, Ahmed Sylla, Philippe Lacheau ou encore Jamel Debbouze, invité d'honneur.

Boîte à idées

Conscient que Saturday Night Live – "véritable institution aux États-Unis" – est une marque "méconnue en France", Yann Goazempis précise qu'il n'est pas question pour M6 de suivre le rythme soutenu de sa grande soeur, diffusée tous les samedis.

"L'émission reprendra les codes de la version américaine, mais nous avons des contraintes budgétaires. Par conséquent, nous ne serons pas diffusés en hebdomadaire comme eux. La récurrence de l'émission sera plus faible et pour tout vous dire, il n'y aura pas forcément de régularité concernant le jour de diffusion non plus. L'idée est de proposer un programme qualitatif plutôt que quantitatif", indique-t-il.

M6 entend donc se démarquer de NBC, mais s'autorise toutefois de piocher dans la boite à idées de SNL, en reprenant certains de leurs sketchs, "les plus cultes notamment", précise le directeur de l’Unité Humour & Fiction française de la chaîne.

Miley Cyrus et Hillary Clinton

Concernant un potentiel mélange des genres entre hommes politiques, chanteurs et humoristes réunis dans un même gag comme le propose NBC, Yann Goazempis avoue que ce n'est pas à l'ordre du jour en France, car “plus compliqué”, estime-t-il.

"Il n'y a qu'à voir les réactions quand on propose un nouveau format comme Une ambition intime avec Karine Le Marchand". La version française d'une parodie mettant en scène Miley Cyrus et d’Hillary Clinton n'est donc pas pour demain chez nous.

En revanche, M6 mise sur de nombreuses parodies, notamment d'émissions maisons, comme Une ambition intime ou Le meilleur pâtissier. Des artistes seront également en plateau pour chanter. Gad Elmaleh annonce ainsi dans Le Parisien les présences de Maître Gims, Vianney et Jain. 

"L'essentiel est de proposer un show réussi"

Si NBC a fait de Saturday Night Live un véritable rendez-vous aux États-Unis, M6 n'entend pas en faire de même en France. Question de budget oblige. Outre-Atlantique, chaque épisode diffusé coûte en moyenne 3 millions de dollars. Un chiffre bien loin des budgets accordés par les chaînes françaises à leurs émissions en règle générale. Pour SNL, M6 mise sur "l'économie d'un show en prime time classique", soit entre 300.000 et 450.000 euros.

La version française se passera également de l'armée d'auteurs déployés par NBC aux États-Unis. Ils ne seront que 5, contre 27 à New York.

"Nous n'avons pas besoin d'être plus nombreux, puisque le rythme est bien moins soutenu que dans la version américaine. Et puis, leur machine est bien rodée: l'émission existe depuis 42 ans. Il faut savoir qu'ils écrivent 30 à 35 sketchs par émission pour finalement n'en garder que la moitié", nous explique Yann Goazempis.

Enfin autre différence majeure, M6 ne diffusera pas SNL le samedi, comme le voudrait le titre du show, mais a opté pour le jeudi. "C'est purement pragmatique, révèle l'homme de télé. Nous avons calé la date en fonction de l'agenda de Gad Elmaleh. Il était disponible le jeudi et cela nous convenait. Mais encore une fois, ça ne veut pas dire que le numéro 2 sera diffusé un jeudi, l'essentiel est de proposer un show réussi, donc cela se fera en fonction des personnalités programmées".