BFMTV
TV

Quotidien: Christiane Taubira sera la première invitée de Yann Barthès

Christiane Taubira et Yann Barthès

Christiane Taubira et Yann Barthès - Montage BFMTV.com

L'ancien présentateur du Petit Journal sur Canal+, recevra lundi, pour sa première émission sur TMC, l'ex-ministre de la Justice. Le début d'un important pari réalisé par le groupe TF1.

Une invitée de choix. C'est avec Christiane Taubira que Yann Barthès inaugure lundi Quotidien sur TMC, émission conçue dans "le même esprit" que le Petit Journal qu'il présentait sur Canal+. Et dont il espère récupérer les fans, un pari majeur pour le groupe TF1.

Programmée tous les soirs de 19h10 à 20h30 sur TMC, l'émission sera mise en valeur sur TF1 par une pastille de 3 minutes après le JT qui reprendra les moments forts de la soirée.

"L'esprit et le ton seront les mêmes que le Petit Journal"

"Il s'agira d'un magazine d'actu différent: l'esprit et le ton seront les mêmes que le Petit Journal, puisque Yann reste avec la même équipe qui travaille avec lui depuis 10 ans. Mais comme l'émission est (deux fois) plus longue, nous inventons de nouveaux formats, avec par exemple un module politique très différent et une enquête chaque jour", a expliqué son producteur Laurent Bon, associé de Barthès dans la société de production Bangumi.

Pour la première, outre l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, Quotidien aura pour invitée Valérie Lemercier et le groupe La Femme, figure de la nouvelle scène française.

Reconstituer la communauté des fans du Petit Journal

Objectif: reconstituer la communauté des fidèles du Petit Journal par une greffe réussie dans la filiale de TF1, pour si possible doubler l'audience actuelle de la tranche d'ici décembre, avec 600.000 téléspectateurs puis atteindre un million en fin de saison. 

C'est un nouveau départ pour Yann Barthès, qui a quitté Canal+ après cinq ans à la tête d'une émission devenue culte et la plus regardée des tranches en clair de la chaîne cryptée. Un transfert considéré comme la fin de l'esprit insolent des débuts de Canal+, dont le patron Vincent Bolloré a réduit drastiquement les programmes en clair. C'est pour éviter de passer en crypté que Yann Barthès a accepté de partir sur TF1 et TMC, emmenant avec lui la plupart des membres de son équipe.

Objectif: booster l'access de TMC

TF1 mise beaucoup sur son impertinence et sa popularité chez les jeunes et sur les réseaux sociaux pour donner une nouvelle identité à sa filiale TMC et rajeunir toute son image. Un pari audacieux et inattendu, car Yann Barthès s'était souvent moqué sur Canal+ du conservatisme de la première chaîne.

C'est aussi un calcul rationnel pour doper "l'access" de TMC, tranche horaire essentielle pour les recettes publicitaires et qui conditionne souvent la soirée qui suit. Le Petit Journal de Barthès réunissait jusqu'à 1,6 million de fans, quand pour l'instant TMC stagne à 300.000 en avant-soirée.

TMC veut ainsi rivaliser avec C8 (ex-D8), la chaîne en clair de Canal+ qui grâce à Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna attire à cette heure-là entre 1,3 et 1,8 million de fidèles. Si Canal+ a pu garder la marque Petit journal, qu'il avait déposée, la nouvelle version présentée par Cyrille Eldin a pour l'instant fait un flop retentissant.

"Je ne m'en réjouis pas. Ce n'est pas Cyrille qui est en cause, mais en télévision les gens sont attachés à une marque associée à une incarnation. Par exemple, le Petit Rapporteur, c'était Jacques Martin. On n'aurait pas pu le remplacer", estime Laurent Bon.

R.I avec AFP