BFMTV
TV

Qui est Marin, le jeune vainqueur de Prodiges sur France 2?

Marin, 12 ans et demi, a remporté la troisième saison de "Prodiges" sur France 2

Marin, 12 ans et demi, a remporté la troisième saison de "Prodiges" sur France 2 - France 2

Marin, 12 ans, est le nouveau "prodige" de l'émission de France 2 qui met à l'honneur les nouveaux talents du classique. Portrait de ce brillant clarinettiste.

Il a la victoire modeste, mais son sourire en dit long sur son bonheur. Ce jeudi 29 décembre, Marin Chapoutot, 12 ans (et demi) a remporté la troisième saison de Prodiges, l'émission de France 2 présentée par Marianne James et qui met en lumière les jeunes talents issus de l'univers du classique. Mais qui est le nouveau lauréat de ce programme à succès, qui succède ainsi à la violoniste Camille Berthollet et au danseur Melvin Lawovi ?

C'est notamment avec sa reprise du célèbre thème Gabriel's Oboe, écrit par Ennio Morricone pour le film Mission que le jeune clarinettiste a séduit les spectateurs du théâtre Le Quai, à Angers, et le jury de l'émission composé de la soprano Elizabeth Vidal, du danseur étoile Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon. Issu d'une famille de musicien, le jeune virtuose aux petites lunettes rondes, actuellement élève au Conservatoire de Tours, a démontré toute l'étendue de son talent en remportant d'abord sa catégorie Instrument, puis en triomphant face à Lucile (catégorie chant) et Clara (catégorie danse).

Deux heures de clarinette par jour 

Pour atteindre ce niveau, le petit génie de la clarinette s'exerce deux heures par jour à son instrument depuis cinq ans et demi. "Jouer jusqu'à deux heures par jour est un plaisir", assure-t-il à TV Mag. C'est ma passion principale". Et sa participation (et sa victoire) dans Prodiges n'ont fait que renforcer son rêve et son ambition de devenir clarinettiste-soliste dans un grand orchestre.

"Prodiges m'a énormément encouragé à travailler encore plus, s'enthousiasme Marin, désormais plus confiant sur scène. Là j’ai appris à jouer devant un très grand public! Du coup j’ai moins peur face à un public plus petit. On se dit qu’on a connu bien pire!"

Gagner la finale d'une émission de télévision suivie par 3,3 millions de téléspectateurs ne semble en tout cas pas lui avoir donné la grosse tête. Le jeune prodige avoue simplement que cette victoire "l'encourage" pour la suite. Il ne perd pas non plus le sens des réalités. Car son prix de 20.000 euros, Marin a déjà trouvé la façon de l'utiliser: "Je vais m'acheter des clarinettes", explique-t-il comme une évidence.

"Une facilité déconcertante"

Forcément, son succès, s'il fait le bonheur de sa famille, fait aussi la fierté de sa professeure de clarinette qui se remémore sa rencontre avec son jeune élève. "Je me souviendrai toujours de sa première note, son premier souffle dans une clarinette. Il n'avait que 7 ans et c'était juste magnifique", rapporte-t-elle à France Bleu. Elle décrit alors Marin comme "un excellent musicien" qui "intègre les choses à une telle vitesse, avec une facilité déconcertante."

L'entourage du clarinettiste entend bien toutefois protéger Marin en passe de commencer une carrière qui pourrait se révéler (forcément) prodigieuse. Mais le jeune garçon sait parfaitement le travail qui l'attend et entend bien gravir les échelons sans griller les étapes. "Le chemin est encore long et difficile, plus de dix ans d'études si je veux devenir professionnel", rappelle-t-il dans La Nouvelle République. Le petit prodige possède en tout cas toutes les armes pour devenir un grand. Avec un destin qui pourrait se révéler tout, sauf classique.