BFMTV
TV

Qui est Christophe Jakubyszyn, présentateur du débat entre Le Pen et Macron?

Le journaliste Christophe Jakubyszyn en 2013, lors du procès en diffamation par Valérie Trierweiler pour son ouvrage "La Frondeuse".

Le journaliste Christophe Jakubyszyn en 2013, lors du procès en diffamation par Valérie Trierweiler pour son ouvrage "La Frondeuse". - Lionel Bonaventure - AFP

Le chef du service politique de TF1 animera mercredi 3 mai, avec Nathalie Saint-Cricq, son homologue de France 2, le débat de l'entre-deux-tours. Portrait.

Il sera l'un des intervieweurs d'un débat historique: celui de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, le 3 mai prochain. Christophe Jakubyszyn, 49 ans, chef du service politique de TF1 interrogera, au côté de Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Ex-directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste de BFMTV, Christophe Jakubyszyn a remplacé Christophe Bachy à la tête du service politique de TF1 en 2012. Il y est également éditorialiste politique et anime l'émission Bureau politique.

Ce diplômé de Science Po Paris et de d'ESSEC (L’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales), a commencé sa carrière dans la presse à Option Finance en 1993 puis passé un an à la Tribune. Il a ensuite rejoint la rédaction du Monde, en 1996 après un court passage à la Commission européenne. Il y restera 13 ans, d'abord en tant que journaliste économique - il devient en 2001 rédacteur en chef des pages économiques - puis en tant que journaliste politique à partir de 2002.

Le chouchou et la frondeuse

Il quitte le quotidien en 2008 pour rejoindre RMC en tant que directeur de la rédaction et joker de l'intervieweur politique maison Jean-Jacques Bourdin. Au cours de ces trois années au sein du groupe NextRadioTV, il est aussi éditorialiste politique sur BFMTV.

Auteur avec la journaliste Valérie Pleynet en 2008 d'un livre intitulé Le Chouchou: le fabuleux destin de Xavier Bertrand, Christophe Jakubyszyn publie en octobre 2012 un autre ouvrage qui va faire beaucoup du bruit. Il s'agit de La Frondeuse, biographie non autorisée de Valérie Trierweiler, alors encore première dame.

Le livre, écrit avec la journaliste Alix Bouilhaguet, aux Editions du Moment, leur vaut une plainte de Valérie Trierweiler pour atteinte à la vie privée et diffamation. Les deux journalistes évoquent dans le livre une proximité, pour ne pas dire une liaison qu'aurait entretenue Valérie Trierweiler, alors journaliste politique, avec une figure de l'UMP. "Il y aurait effectivement eu une relation intime entre Patrick Devedjian et Valérie Trierweiler qui aurait duré plusieurs années", écrivent-ils dans La Frondeuse.

Redresseur de torts

Se défendant de "raconter le curiculum vitae sentimental de Valérie Trierweiler" Christophe Jakubyszyn assurait en novembre 2012, sur le plateau de Politique Première en 2012 avoir voulu "raconter une histoire de l'ambiguïté des rapports entre journalistes et politiques".

"J'ai une conviction profonde qu'il faut faire attention à ne pas être en connivence avec les politiques", déclarait-il encore dans Le Monde. Ajoutant: "Je ne suis pas un redresseur de torts, mais je pense qu'en France on a encore du progrès à faire dans ce domaine".

Les auteurs de La Frondeuse et leur éditeur ont été condamnés en 2013 à verser à l'ex-première dame 10.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée. Elle en réclamait 85.000 et a été de son côté condamnée à rembourser les frais de justice des deux journalistes, à hauteur de 5.000 euros.

Depuis 2015, Christophe Jakubyszyn, directeur adjoint chargé du service politique de TF1-LCI, co-anime chaque dimanche Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro avec Elisabeth Martichoux, chef du service politique de RTL, et Alexis Brézet, directeur de la rédaction du Figaro.

Christophe Jakubyszyn est marié avec une journaliste et père d'une fille.

Magali Rangin