BFMTV
TV

Problèmes techniques, moments de gêne, audiences... Les Globes de Cristal à la peine sur C8

Catherine Deneuve ouvrant la 11e cérémonies des Globes de cristal, diffusés sur C8 le 30 janvier 2017.

Catherine Deneuve ouvrant la 11e cérémonies des Globes de cristal, diffusés sur C8 le 30 janvier 2017. - Captures d'écran - Globe de cristal

C'était une soirée surréaliste à force d'être pénible pour ses animateurs et pour les téléspectateurs. "Inconceptualisable" même, selon le mot de Fabrice Luchini, en roue libre à la fin de ces Globes de Cristal, retransmis sur C8 lundi soir.

Difficile soirée pour Estelle Denis et Artus, qui animaient lundi soir les Globes de Cristal, retransmis sur C8. La malédiction frappe tout le monde. Mariah Carey à New York, Jimmy Fallon aux Golden Globes... L'animatrice et l'humoriste ont eux aussi fait les frais d'une organisation assez calamiteuse. Tout a commencé avec la non-arrivée d'Olivier Dassault, président d'honneur de la cérémonie.

Il a été remplacé au pied levé par Catherine Deneuve, présidente du jury, digne malgré un problème de talon coincé dans la robe et de larsen dans le micro, au moment où elle déclarait la cérémonie ouverte. Avant de lancer un "Bonne soirée" à l'assistance, qui sonnait plutôt comme un "Bon courage!".

"C'est l'enfer, désolé"

Et du courage il en a fallu à Estelle Denis, pour continuer à animer la soirée. Le son, ou plutôt l'absence de son, a été le fil rouge de cette cérémonie, obligeant le public dans la salle du Lido à lancer des "Plus fort!".

"On va faire passer le message: mettez un peu de son!", a tenté l'animatrice, répondant à Julien Doré venu chercher son prix d'interprète masculin de l'année. "Vous savez qu'on ne vous entendait pas du tout, c'est l'enfer, désolé", a-t-il regretté.

"On m'a dit que c'était le micro de droite qui marchait mieux", a poursuivi France Gall, d'une voix hésitante et enrouée. La chanteuse était récompensée pour la comédie musicale Résiste, avec toute l'équipe du spectacle. Thomas VDB et Mathieu Madénian, venus remettre un prix du one man show ne se sonnt pas privé d'ironiser: "On tenait du fond du coeur à remercier l'ingénieur du son de la soirée".

"Les mecs continuaient à jacter comme des fientes"

"On est passé à deux doigts que ça se passe bien", a lancé Artus, après un énième problème de son pendant la brève allocution de Véronique Sanson, prise d'un fou-rire.

Fabrice Luchini a conclu la soirée avec panache, folie et son Globe de Cristal sous le bras, pour son spectacle Poésie?: "La première chose, c'est le surréalisme absolu de la soirée. J'ai rarement vu une soirée aussi hallucinante de rigueur de bienveillance: Véronique Sanson chantait devant vous et les mecs continuaient à jacter comme des fientes. Je suis tellement content d'être là avec vous, dans la soirée la plus hallucinante, la plus démente la plus absurde. (...) Chacun sait au fond de lui que cette soirée est 'inconceptualisable'".

Il n'y avait pas grand chose à ajouter sur cette cérémonie suivie par moins de 155.000 téléspectateurs, sauf peut-être le tweet d'Estelle Denis, ce mardi matin: "Je pensais avoir tout vécu en direct mais en fait, non".

Magali Rangin