BFMTV
TV

Primaire à gauche: qui est le journaliste Matthieu Croissandeau?

Matthieu Croissandeau est le directeur de la rédaction de "L'Obs".

Matthieu Croissandeau est le directeur de la rédaction de "L'Obs". - Capture d'écran BFM Business

Le journaliste animera le premier débat de la primaire à gauche ce jeudi 12 janvier, aux côtés de Gilles Bouleau et Elizabeth Martichoux.

Des trois journalistes choisis pour arbitrer le premier débat à la primaire de gauche diffusé ce jeudi 12 janvier sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL, Matthieu Croissandeau est sans nul doute le moins connu du grand public. Alors qui est ce journaliste de 45 ans chargé d'interroger les candidats à la primaire aux côtés de Gilles Bouleau et Elizabeth Martichoux?

Actuellement directeur de la rédaction du magazine L'Obs, Matthieu Croissandeau a fait ses premiers pas de journaliste au sein de cette rédaction en 1997 au service Economie. Après quatorze années passées dans le groupe, il prend la tête du service politique du Parisien en 2011 avant de retrouver à nouveau la rédaction de L'Obs en 2014.

Le "sale mec" de François Hollande à Nicolas Sarkozy

Lors de ses années au Parisien, l'un de ses faits d'arme aura été de révéler lors de la dernière campagne présidentielle en 2012 que François Hollande qualifiait son adversaire Nicolas Sarkozy de "sale mec".

Si sa notoriété est moindre aux yeux du grand public comparée à celle de ses confrères, le journaliste a pourtant déjà animé un débat politique important. C'était en 2011 pour la primaire socialiste. 

Le directeur de la rédaction de L'Obs, qui participe régulièrement à l'émission 28 minutes sur Arte avec Elizabeth Quin et Nadia Daam ne participera pas aux trois autres débats de la primaire à gauche.

Le deuxième, diffusé dimanche sur BFMTV, RMC et ITELE, sera animé par Ruth Elkrief, Laurence Ferrari et Laurent Neumanner alors que le troisième débat, retransmis sur France 2 et Europe 1 le 19 janvier sera présenté par Léa Salamé, David Pujadas et Fabien Namias. 

Fabien Morin