BFMTV
TV

Pourquoi Muriel Robin a accepté de jouer dans Le Premier oublié 

Le Premier oublié avec Muriel Robin et Matt Pokora.

Le Premier oublié avec Muriel Robin et Matt Pokora. - TF1

La comédienne campe une mère de famille, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui retrouve son fils des années après l'avoir perdu de vue. Un rôle qu'elle a accepté pour rendre hommage à sa mère.

Un an après Jacqueline Sauvage, Muriel Robin revient sur TF1 avec un nouveau téléfilm poignant, Le Premier oublié, consacré aux malades d'Alzheimer. La comédienne joue une mère de famille, atteinte de la maladie, qui retrouve son fils des années après l'avoir perdu de vue.

Muriel Robin a raconté dans une interview accordée à Télé 7 Jours qu'elle avait accepté le téléfilm en raison de sa mère, elle-même atteinte d'Alzheimer. Elle y voit une œuvre utile pour "alerter les familles sur les premiers symptômes, et sur l'accompagnement des malades":

"On m'a souvent sollicitée pour soutenir le combat et l'information sur la maladie d'Alzheimer, et j'ai toujours refusé. Là, j'étais prête, le temps a fait son travail. J'aime bien l'idée d'être utile."

Le Premier oublié est un hommage à sa mère, poursuit Muriel Robin: "Le premier jour de tournage, j'ai senti ma gorge se serrer ; j'ai ressenti le vertige et la détresse abyssale de la perte de repères des malades. C'est sans doute cela que je voulais approcher de près."

Jérôme Lachasse