BFMTV
TV

Pourquoi Emmanuel Macron a refusé Une ambition intime

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte en octobre 2016, lors d'un meeting du mouvement En marche.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte en octobre 2016, lors d'un meeting du mouvement En marche. - Jean-François Monier - AFP

Le candidat à la présidentielle a refusé de participer à l'émission de Karine Le Marchand, pour ne pas flirter avec le people.

Il est l'un des rares à avoir dit non à Karine Le Marchand. Emmanuel Macron a refusé de participer à Une ambition intime, l'émission de M6 capable de rendre l'énarque le plus froid émouvant et sympathique. L'émission qui a "incontestablement" joué en faveur de François Fillon, selon l'intéressé lui-même. L'émission, aussi, qui a permis au public de découvrir que le vainqueur du premier tour de la primaire de droite nourrissait "d'autres passions dans la vie que la politique", qu'il cuisinait des pâtes et des saucisses pour sa famille et que ses sourcils avaient "une vie autonome".

Bref, Emmanuel Macron s'est privé de ce tremplin, où il aurait pu séduire les Français en parlant de sa passion pour les pâtes au gruyère. Mais son entourage l'a assuré en septembre dernier, rapporte Le Monde, "Le people, c'est fini". Le quotidien rappelle aussi que le candidat a déposé une plainte contre France Dimanche pour une Une titrée: Emmanuel Macron, il divorce.

Pourtant, l'ancien ministre de l'Economie résiste difficilement à la médiatisation. On l'a ainsi vu valser dans les bras de Brigitte Trogneux à leur mariage. Ou émerger de l'onde en maillot de bain, en couverture de Paris Match.

Irrésistible ascension

Le couple Macron récidive même ce jeudi, s'affichant en une de l'hebdomadaire, pour la troisième fois en sept mois. Et le documentaire Macron, La stratégie du météore, diffusé sur France 3 le 21 novembre dernier est encore visible en replay sur Pluzz. On y voit l'irrésistible ascension du jeune politicien. Mais aussi la naissance de son histoire d'amour avec Brigitte, sa professeur de français. Des scènes inédites, comme les débuts sur la scène de son lycée du jeune Emmanuel, couvé du regard par Brigitte, ou très intimes, comme cette séquence filmée lors de leur mariage.

Le Monde révèle également que l'ancien ministre de l'Economie a un accord avec l'agence Bestimage qui bénéficie ainsi d'un "accès privilégié pour tous les moments où Brigitte Macron se trouve au côté de son mari".

Amour clandestin

Et puis il y a le livre, qu'Emmanuel Macron publie ce jeudi, Révolution, dont Le Point publie les bonnes feuilles, et dans lequel il décrit, outre sa passion pour la littérature et les auteurs, son amour pour Brigitte, "d’abord clandestin, souvent caché, incompris de beaucoup".

Emmanuel Macron est donc pour le moins ambigu dans son rapport à l'intime et au déballage. En avril dernier, après sa première couverture de Paris Match et la longue interview de son épouse, première exposition de son couple dans la presse, il avait plaidé l'erreur et évoqué une "maladresse", une "bêtise". Jurant qu'on ne l'y prendrait plus.

Magali Rangin