BFMTV
TV

Photos de Karine Ferri dénudée dévoilées dans TPMP: elle obtient 12.000 euros d'Hanouna et C8

Karine Ferri au Global Gift Gala

Karine Ferri au Global Gift Gala - Guillaume Baptiste - AFP

L'animatrice avait dénoncé une "campagne de dénigrement" et "harcèlement moral", après la diffusion d'anciennes photos d'elle, dénudée, en direct dans TPMP.

Pas de million d'euros pour Karine Ferri. En octobre dernier, l'animatrice avait dénoncé une "campagne de dénigrement" et "harcèlement moral", soutenue par TF1, après la diffusion de photos d'elle dénudée dans Touche pas à mon poste. Elle avait porté plainte en novembre contre le présentateur de l'émission Cyril Hanouna, sa société de production H20 et la chaîne C8, "pour violation de son droit à l’image et réparation du préjudice extrêmement violent qu’elle a subi", selon son avocate Barbara Deleuze, citée par Le Parisien.

Pas d'excuses publiques

Jeudi, la justice a tranché - mais Karine Ferri va obtenir bien moins que le million d'euro qu'elle avait réclamé à l'animateur. Le tribunal de grande instance de Nanterre, par ordonnance de référé, a reconnu une atteinte au droit à l’image. H20 et C8 ont ainsi été condamnés à verser 12.000 euros de dommages et intérêts à la présentatrice, pour préjudice moral.

"Le tribunal a donné gain de cause à Karine Ferri et l’a déclarée légitime à agir à l’encontre de la chaîne C8 et de la société de production de Touche pas à mon poste", a rapporté Barbara Deleuze, qui précise que le juge a toutefois rejeté sa demande d’excuses publiques, et que C8 ne devra pas diffuser de message d'excuse à l'écran pendant l'un de ses prochains numéros de TPMP.

Des clichés "de jeunesse" et "privés"

Fin octobre, une dizaine de photos de Karine Ferri dénudée avaient été diffusées durant l'émission TPMP. Des clichés "de jeunesse" et "privés" d'après TF1, qui avaient été publiés en février 2005 dans Playboy à l'insu de l'animatrice. 

"Dix-huit ans plus tard, ces photos ressortent sans autorisation, avait-t-elle déclaré. "Pourquoi? Quelle est l’idée? On fait de la télé pour ressortir les dossiers de chacun? Cela a été fait volontairement pour nuire".
Nawal Bonnefoy