BFMTV
TV

Paul des 12 coups de midi recadre une candidate après une remarque maladroite sur son handicap

Paul dans Les 12 Coups de midi -

Paul dans Les 12 Coups de midi - - Capture d'écran TF1

Le jeune homme de 19 ans a répondu à une candidate qui a qualifié son handicap de "maladie".

L'aventure des 12 Coups de midi continue pour Paul, le candidat atteint du syndrome d'Asperger qui repère même des fautes dans les questions du jeu. Avec une cagnotte de 123.190 euros, cet étudiant en histoire à Grenoble s'impose semaine après semaine. 

Mardi midi, le jeune homme de 19 ans a battu Chantal. Au terme de l'émission, la candidate a tenu à féliciter Paul, a repéré Femme actuelle: "Continue comme ça, c'est formidable quand la culture prend le pas sur la maladie", lui a-t-elle déclaré. Paul, qui n'a visiblement pas apprécié ces propos, a un peu recadré Chantal: "Je préfère handicap plutôt que maladie". Et d'ajouter: "Mais merci beaucoup." 

"Paul a eu ce courage d'aller contre toutes ses angoisses"

Sophie, la mère de Paul, a expliqué il y a plusieurs semaines sur le plateau de l'émission le handicap de son fils: "Ce qui est difficile à appréhender, c'est qu'il s'agit d'un handicap invisible. Les personnes atteintes n'arrivent pas à décrypter les codes sociaux: la politesse, le rapport à l'autre... tout ce qu'on apprend dans la prime enfance de façon instinctive n'est pas acquis." 

Pendant le tournage, Paul fait preuve de beaucoup de courage, ajoute-t-elle: "Quand vous appréhendez un environnement, vous avez deux ou trois informations qui vous arrivent, alors que les personnes ayant le syndrome d'Asperger vont avoir des millions d'informations en même temps, ce qui fait qu'ils se sentent complètement agressés". Sa mère conclut: 

"Paul a eu ce courage d'aller contre toutes ses angoisses: les lumières, le public, les yeux fixés sur lui, le bruit, la musique... c'est autant d'agressions qui sont difficiles à supporter pour lui."

Les tournages de l'émission fatiguent d'ailleurs le candidat, a ajouté récemment sa mère. Heureusement, Paul peut aussi compter sur le soutien de Jean-Luc Reichmann

Jérôme Lachasse