BFMTV
TV

Paquet neutre: le coup de gueule de Michel Cymes contre Nicolas Sarkozy

Michel Cymes, dans Le magazine de la santé, le 4 février 2016.

Michel Cymes, dans Le magazine de la santé, le 4 février 2016. - Capture d'écran - FTV

Très remontés contre Nicolas Sarkozy, qui a remis en cause le paquet de cigarettes neutre, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse ont critiqué dans Le magazine de la santé les propos de l'ancien président.

"Si vous aussi, vous aimez croiser dans la rue des amis qui ne se déplacent qu'avec la moitié du corps, l'autre étant paralysée par un accident vasculaire cérébral dû au tabagisme"... Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse sont très énervés contre Nicolas Sarkozy et le font savoir.

Réagissant jeudi aux propos de l'ancien président, qui s'est élevé contre le paquet de cigarettes neutre, les deux médecins ont livré une chronique virulente, dans leur émission Le magazine de la santé.

"C'en sera fini de nos terroirs"

Nicolas Sarkozy s'est ainsi prononcé contre le paquet de cigarette neutre en vertu de la défense des terroirs. "Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c'en sera fini de nos appellations, c'en sera fini de nos terroirs, c'en sera fini de la défense de nos savoir-faire. Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre. Il en sera fini de nos appellations et de nos terroirs" a-t-il ainsi déclaré mercredi. 

La mesure du paquet de cigarettes neutre, inscrite dans la loi Santé de Marisol Touraine, et promulguée au Journal officiel le 27 janvier dernier, a donné lieu, en 2015, à une véritable guérilla entre associations anti-tabac et lobby du secteur des cigarettiers.

"Vive le tabac, vive la France"

"Le tabagisme tue, on le rappelle à l'ancien président de la République, 73.000 personnes par an, dans notre pays", a évoqué Marina Carrère d'Encausse. Ajoutant, "il est très étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère".

Michel Cymes s'est ensuite glissé dans la peau d'un candidat, le temps d'une parodie grinçante de clip de campagne. Il s'y adresse à tous ceux qui aiment "réconforter des enfants ayant perdu leur papa, mort jeune d'un infarctus, lié au tabagisme. (...) Alors soutenez mon action pour le tabagisme, pour cette tradition française, associant fromage, alcool et cigarettes. Vive le tabac, vive la France".

M. R.