BFMTV
TV

Opération Renaissance: l'émission de Karine Le Marchand sur l'obésité morbide, bientôt sur M6

Karine Le Marchand à Paris en 2012

Karine Le Marchand à Paris en 2012 - Thomas Samson - AFP

Cette série documentaire avait suscité la polémique lors de son annonce en 2017. L'émission a nécessité trois ans de tournage.

Une nouvelle émission pour Karine Le Marchand. La présentatrice de L'Amour est dans le pré et de Une ambition intime animera prochainement sur M6 Opération Renaissance, un programme sur lequel elle planche depuis plus de trois ans.

Dévoilée lors de la conférence de rentrée de M6, cette émission suit "dix témoins atteints d’obésité morbide [qui] ont décidé de se faire opérer".

Cette série documentaire avait suscité la polémique lors de son annonce en 2017. Après la diffusion d'un appel à témoins lancé par la production, le collectif de lutte contre la grossophobie Gras Politique avait aussitôt lancé une pétition contre ce projet.

Des opérations "graves et impactantes"

L'association avait notamment dénoncé la volonté du programme de mettre en scène "une maladie chronique et multi-factorielle" qui ne devrait aucunement "être instrumentalisée au profit d’un docu-réalité".

Gras Politique reprochait en outre à Opération renaissance de "banaliser" les opérations de chirurgie bariatrique, des opérations "graves et impactantes" pour le ou la patient(e), qui consistent à "retirer une grande partie de l’estomac" et à "provoquer un dysfonctionnement de l’absorption des nutriments". 

Gras Politique estimait enfin que l'émission risquait de "faire la promotion de ces opérations", alors que certains médecins doutent eux-mêmes de leur efficacité.

Jérôme Lachasse