BFMTV
TV

ONPC: Laurent Ruquier annonce les prochains polémistes et confirme qu'ils seront payés

Laurent Ruquier

Laurent Ruquier - Capture d'écran France 2

Laurent Ruquier annonce les prochains chroniqueurs d'ONPC et révèle qu'ils seront payés, contrairement à ce qu'avait affirmé la semaine dernière Frédéric Beigbeder.

Rentrée difficile pour On n'est pas couché. Alors que Laurent Ruquier souhaitait débuter la nouvelle saison de son talk-show dans le calme et la sérénité, le présentateur a été contraint de gérer dès sa première semaine la polémique suscitée par le nouveau livre de Yann Moix et les révélations de textes et de dessins à caractère antisémite de l'écrivain. 

Une polémique qui a eu une répercussion sur les nouveaux chroniqueurs de l'émission. Initialement annoncé comme polémiste de la semaine avec la philosophe Adèle Van Reeth, Frédéric Beigbeder a préféré annuler sa venue pour éviter tout conflit d'intérêt avec son ami Yann Moix, selon Franz-Olivier Giesbert, qui l'a remplacé au pied levé.

"Ils ont été payés"

Publiquement, c'est une autre raison que l'auteur de 99 francs a évoqué dans les colonnes du Figaro: les chroniqueurs d'ONPC, qui changent désormais chaque semaine, participent bénévolement à l'émission. Faux, a tenu à préciser Laurent Ruquier mercredi soir dans C à vous:

"Je tiens à dire que les chroniqueurs qui étaient présents, Adèle Van Reeth et Franz-Olivier Giesbert, ont été payés."

Laurent Ruquier ajoute: "J'ai même un scoop: [le journaliste et écrivain] Gilles-Martin Chauffier et [la politologue] Géraldine Muhlmann seront dans l'émission samedi prochain et seront eux aussi rémunérés." Interrogé mercredi sur Yann Moix dans 20 minutes, Laurent Ruquier a une nouvelle fois pris la défense de son ancien chroniqueur: 

"Qu'est-ce qu'il fallait faire? Le flinguer sur le plateau? Qu'est-ce que veulent les gens? Qu'il se suicide? C'est honteux, ce qu'il se passe, voilà ce que je vais vous dire. Ce qu'il a fait est honteux mais ce qu'il se passe autour de lui est honteux aussi. Et je suis fier d'aider quelqu'un à éviter le suicide, si c'est ça la réponse aux questions que vous me posez".
Jérôme Lachasse