BFMTV
TV

ONPC: la productrice annonce des changements pour l'émission

La nouvelle équipe de ONPC - Vincent Capman

La nouvelle équipe de ONPC - Vincent Capman - FTV

Catherine Barma a évoqué les directives prises par les nouveaux patrons de France Télévisions concernant le talk-show mené par Laurent Ruquier depuis 11 saisons.

Invitée sur Europe 1 ce mercredi 11 janvier, Catherine Barma est revenue sur les modifications que va subir le talk-show de Laurent Ruquier. Pour sa 11e saison, On n'est pas couché a dû quelque peu revoir sa copie, en raison d'un changement de direction à France Télévisions.

La productrice a notamment annoncé l'arrêt des rediffusions de l'émission le dimanche sur France 2. "On faisait quand même un million le dimanche, a-t-elle regretté avant de reconnaître qu'il avait été "compliqué de revenir sur cette décision".

S'adapter ou changer de métier

Concernant un éventuel retour de l'émission en prime-time, Catherine Barma a avoué ne pas savoir si cela allait reprendre. "Vous avez remarqué qu'il y a eu des changements de patrons à France Télévisions…", a-t-elle confié sans plus de détails. Des propos qui pourraient laisser entendre que les relations entre la productrice et la nouvelle direction des chaines publiques ne sont pas au beau fixe.

"Je ne dirais pas que nos relations sont difficiles, je dirais qu'il y a un changement d'orientation, a-t-elle rapidement rectifié. Ils veulent simplement établir une autre ligne éditoriale que la direction précédente. C'est un peu comme la politique, on est obligés de s'adapter ou alors il faut changer de métier", a-t-elle expliqué.

Pour autant, ONPC et Laurent Ruquier resteront à l'antenne pour encore quelque temps, comme l'a précisé la productrice. "Laurent a signé pour deux ans. Il est toujours très heureux, surtout que nous sommes dans une année politique". Un discours contradictoire avec celui qu'avait l'animateur en octobre dernier dans Le Monde en évoquant sa 11e saison d'On n'est pas couché

''Avec l'élection présidentielle qui arrive, je ne suis pas sûr d'avoir envie de mettre le nez dans ce merdier'', avait-il notamment déclaré.

Objectif: rebooster ONPC

Malgré ces changements, Catherine Barma se veut confiante pour la suite, annonçant par ailleurs que "tous les politiques" devraient venir sur le plateau.

"Je pense que c'est vraiment l'émission dans laquelle ils peuvent s'exprimer pendant une heure. Qui plus est, Laurent Ruquier est remarquable dans l'interview politique. C'est ce qui fait que l'émission est différente des autres et c'est ce qui va porter l'émission: l'année politique", a-t-elle ajouté.

Autre bonne nouvelle communiquée par la productrice: "Il y aura des On n'est pas couché en prime à Cannes", lors du Festival. Une façon, comme l'an passé, d'événementialiser le programme et de lui donner un nouveau souffle.

Il faut dire que le talk-show fatigue (un peu) côté audiences. A l'antenne depuis 11 saisons, ONPC enregistre, cette année, une baisse de plus de 200.000 téléspectateurs et un repli de 4 points de part d'audience, entre début septembre et fin octobre, comme le rappelle Puremédias.

Romain Iriarte