BFMTV
TV

Légende de la télévision et de la radio, Pierre Bellemare est mort

BFMTV
L'homme de radio et de télévision, père du télé-achat, s'est éteint ce samedi dans un hôpital parisien. Il était âgé de 88 ans.

C'était une des grandes voix de la radio et de la télévision. L'écrivain, journaliste et animateur Pierre Bellemare est mort ce samedi, à l'âge de 88 ans, à l'hôpital Foch, à Paris.

Sa longue carrière radiophonique et télévisuelle l'a mené de la RTF, première chaîne de l'ORTF, à HD1, chaîne du câble, en passant par Antenne 2, TF1, M6 ou RTL9.

Né en 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare avait commencé sa carrière en tant que technicien à Radio Service. C'est par son beau-frère que le lycéen parisien, qui vient de rater son bac, trouve un petit boulot d'assistant auprès de l'animateur-producteur radio Jacques Antoine. A 18 ans à peine, il est censé tenir la comptabilité de sa société. Pierre Bellemare se laisse pousser une moustache - dont il ne séparera plus jamais - pour se vieillir.

Le jeune homme se forme à la technique, devient metteur en ondes, régisseur à Radio-Service. A 25 ans, Jacques Antoine lui confie la présentation de Vous êtes formidable sur Europe 1, qui fait appel à la solidarité des auditeurs. C'est l'époque de l'abbé Pierre (hiver 1954) et pour Bellemare, le début d'une grande carrière sur les ondes et à l'écran.

Un an plus tard, le public découvre le charisme de sa voix de conteur dans Les Aventuriers: celui dont on n'arrivait pas à capter l'attention à l'école et qui a songé un temps à devenir prêtre raconte des histoires en s'inspirant de faits divers. Avec le souci d'"apprendre à être chacun des personnages pour que leurs dialogues sonnent vrai".

"J’ai commencé en 1954 à la radio", évoquait-il en 2012 dans les colonnes de France Soir. "Pour bien raconter un fait divers, il faut être tous les personnages à la fois à l’antenne: le commissaire qui interroge, le coupable qui répond, la femme du coupable qui ne comprend pas."

"Pour bien raconter un fait divers, il faut être tous les personnages à la fois"

Conteur radiophonique hors-pair, il s'associe à d'autres journalistes et écrivains pour publier des livres historiques ou des récits de faits divers célèbres: C’est arrivé un jourSuspensL'Année criminelle, Les Amants diaboliquesLes Dossiers d’InterpolHistoires vraies. De 1976 à 2017, il a publié des dizaines de recueils d'histoires vraies, deux romans et une autobiographie.

Pierre Bellemare, c'est aussi une bonhomie naturelle et charmante. Allure joviale, un tour de taille qui témoigne d'un amour de la bonne chère, il porte des bretelles galonnées qu'il change tous les jours.

C'est en 1987 qu'il crée sur TF1 la première émission de télé-achat, intitulée, Le Magazine de l'objet , qu'il présentera avec Maryse Corson tous les matins, pendant 7 ans. L'émission devient par la suite Téléshopping. le concept aura même en 1994 sa propre chaîne, "Club Téléachat", diffusée sur le câble. Il produit dès 1988 pour la chaîne M6, M6 Boutique.

Il est également à l'origine du concept de caméra cachée, avec l'émission La Caméra Invisible, qu'il crée en 1964 avec Jacques Rouland. Un concept qu'il avait d'abord imaginé pour la radio, avec Jacques Legras, et l'émission Gardez le sourire.

A la télévision, il anime des émissions telles que La tête et les jambes dans les années 1960, émission devenue culte. Incapable de rester en place, il enchaîne les programmes qu'il présente et/ou produit à tour de bras entre 1954 et 1977: La Caméra invisible, Le Bon numéro, Cavalier seul, Rien que la vérité, 20 Millions cash, Pièces à conviction, Les Dossiers extraordinaires... Précurseur à bien des égards, Pierre Bellemare est également celui qui a importé des Etats-Unis l'usage du prompteur.

"Il avait 20 ans d'avance sur tout"

Au début des années 2000, il anime Les Bêtises de M. Pierre et Les histoires incroyables et Les histoires extraordinaires sur France 3, Les enquêtes impossibles sur NT1, En toutes lettres, sur France 2, Pierre Bellemare raconte la Seconde Guerre mondiale, sur Toute l'Histoire.

De nombreuses personnalités de la radio et de la télévision ont réagi à la disparition de Pierre Bellemare ce dimanche matin. Parmi elles, Pierre Lescure, qui a salué "Une vie de télé et de radio, une vie d'histoires racontées comme personne, de sa voix reconnaissable entre toutes, une vie de création et de projets".

Sur notre antenne, l'animateur Julien Courbet, qui a travaillé à ses côtés a déclaré: "On va s'apercevoir que 50% des choses qu'on voit à la télé ou qu'on entend à la radio viennent de cet esprit et de cet homme qui n'avait qu'une envie, c'était de rire et de s'amuser. Il avait toujours ce regard malicieux (...) Il avait 20 ans d'avance sur tout."

A 82 ans, il s'était lancé dans la chanson, avec un album de reprises. En sortant son deuxième disque, fin 2016, reprenant des titres de Vian, Reggiani et Mouloudji, le "monsieur qui racontait des horreurs" disait avoir voulu montrer "un romantisme que personne ne (lui) connaissait".

Magali Rangin avec AFP