BFMTV
TV

Michel Cymes: "j’ai probablement trop rassuré les Français" sur le coronavirus

Michel Cymes

Michel Cymes - Joel Saget - AFP

Le médecin-animateur de télé s'était montré très rassurant sur la dangerosité du coronavirus, le 10 mars dernier dans l'émission Quotidien.

Très attaqué notamment sur les réseaux sociaux pour les propos qu'il a tenus mardi 10 mars sur le plateau de Quotidien, le médecin et animateur télé Michel Cymes a fait son mea culpa dans C à vous lundi. Non sans réitérer ses propos sur les danger du coronavirus.

"Le message n'est pas bien passé"

"Il faut lutter contre la psychose, qui est déjà installée, mais il faut éviter de l'aggraver, en disant, ce qui est vrai, que 80% des cas sont bénins, que 98% des personnes touchées par le corona vont guérir, qu'on fait une grippe - parce que ce n'est pas une grippette mais c'est une forme de grippe qu'on va faire pendant 8-10 jours. Donc on essaie de rassurer en disant arrêtez de paniquer avec cette histoire de coronavirus. Et puis de l'autre côté, le fait de dire 'ne paniquez pas' fait que les gens se disent 'même si je l'ai ce n'est pas si grave que ça' ou 'je ne suis pas concerné'". 

Mea culpa

Evoquant les images de ces Parisiens entassés dans les parcs et au bord du canal Saint-Martin dimanche, Michel Cymes a indiqué: "Ca veut dire que probablement le message n'est pas bien passé. Je fais mon mea culpa aussi, j'ai probablement trop rassuré les Français".

Mardi dernier, sur le plateau de Quotidien, Michel Cymes avait déclaré: "Ce n'est pas une grippette, ni un rhume, mais ça reste une maladie virale comme on en a tous les ans", ajoutant:

"Il y a un problème de sémantique avait encore estimé le médecin. Pardon de revenir sur la grippe en permanence, mais il y a eu entre 8.000 et 10.000 morts de la grippe par an, si chaque année on fait des dépêches sur un mec qui a la grippe, vous vous rendez compte? Le gouvernement tient un point chaque soir car les médias le demandent."
Magali Rangin