BFMTV
TV

Mask Singer: indices et hypothèses, on vous résume tout avant la demi-finale de ce vendredi soir

L'aigle, le cupcake, le paon et la licorne

L'aigle, le cupcake, le paon et la licorne - TF1

Six célébrités sont encore en compétition dans Mask Singer. Retour sur les indices, avant la demi-finale de ce soir.

De nouveaux masques vont tomber. TF1 diffuse ce soir la demi-finale de Mask Singer, l'émission où des célébrités masquées s'affrontent en chanson. Des 12 personnalités qui ont participé au programme, six sont encore en lice. Face à elles, un quatuor d'"enquêteurs" chargés de deviner leur identité, composé de Kev Adams, Alessandra Sublet, Jarry et Anggun. 

Après les éliminations de la panthère (Marie-José Pérec), l'écureuil (Sheila), l'hippocampe (Lio), le monstre (Smaïn), l'abeille (Joyce Jonathan) et le dinosaure (Yves Lecoq) il ne reste plus que l'aigle, le cupcake, la licorne, le lion, le panda et le paon. En quatre émissions, les indices divulgués par les magnétos, les questions des enquêteurs ou le programme de deuxième partie de soirée, L'Enquête continue, se sont accumulés. La semaine dernière, les objets indices dévoilés en plateau sont venus s'y ajouter. Retour sur les hypothèses des enquêteurs.

L'aigle

Ce que l'on sait

Le public "le connaît depuis un bon moment". Il a "enfilé des costumes très différents" et porté "de nombreux déguisements". Il "connaît très bien les caméras" et "a souvent fait partie d'une équipe". Dans son magnéto, le public a vu un pistolet, un homme allumer et éteindre une lampe ainsi qu'un boulet attaché à un pied.

L'aigle a prêté sa voix à une production américaine. Il a plusieurs activités, mais celle qui "réunit toutes ses passions, c'est l'écriture". "Habitué des festivals", il se rend souvent à Cannes où il "monte les marches" et "participe aux fêtes". On a "entendu son nom aux César". Ce n'est "pas un ange", car il a "des facettes mystérieuses".

Dans L'enquête continue, l'aigle a révélé que "grâce à (ses) activités, il a rencontré des Terriens très influents, en France et dans le monde". Il "connaît bien Le Petit Nicolas et a défendu la reine d'Angleterre". Il assure ne pas avoir "peur du débat et des polémiques": "On ne peut pas plaire à tout le monde", ajoute-t-il. Il "vient d'une grande famille" et "la musique est dans son ADN". Son "objet indice" était une boîte de crayons de couleur: "J'aime les tailler, de même que j'aime tailler les costards", a-t-il expliqué. 

Les hypothèses des enquêteurs

L'évocation des "Terriens", émission présentée par Thierry Ardisson sur C8 jusqu'à l'an dernier, fait penser Alessandra Sublet à Laurent Baffie. Pour Kev Adams, il s'agirait de Michael Youn. Jarry, quant à lui, pense à Jean-Paul Gaultier.

Et pourquoi pas...

Du côté des internautes, on parle de Karl Zéro. Le journaliste a été membre de l'équipe de Nulle part ailleurs. L'homme qui allume et éteint une lampe dans son magnéto rappelle la réplique culte de Jean Reno dans Les Visiteurs: "jour, nuit, jour, nuit"; Karl Zéro a joué dans le film Le Jour et la nuit de Bernard Henri-Lévy. Enfin, le boulet que l'on voit dans la vidéo peut faire penser au film Les Dalton, de Philippe Haïm, dans lequel on entend sa voix. 

Le cupcake

Ce que l'on sait

Elle se définit comme "pleine de douceur, réconfortante, mais aussi flamboyante". Elle a besoin d'"être la première, d'aller plus haut, de se dépasser". Elle a "toujours eu la gagne, dans les compétitions comme sur les plateaux". Le drapeau de la Corse, les chiffres "2001" et "40" ainsi qu'un maillot de football avec le numéro 3 sont apparus dans ses magnétos.

Elle a changé de travail; aujourd'hui, elle se "tourne vers les autres" pour les "aider à s'améliorer" et les "entraîner vers la victoire". Elle a eu un succès en Pologne. Elle sait "observer les gens" pour les "imiter". Le cupcake a "beaucoup travaillé pour chanter aussi juste". Elle a "toujours une info à sortir". Elle est "aussi à l'aise en français qu'en anglais". Elle ajoute: "On se demande souvent si je suis canadienne ou québécoise. Ma mère parle anglais, mon père parle le français, et moi j'ai chanté en espagnol et en chinois". 

Pour parler de ses dernières prestations, elle a utilisé l'expression "C'était la folie!". Elle a "pris des cours de chant" et n'a "pas peur des défis". Son "corps" est en accord avec son esprit", assure-t-elle, ajoutant qu'elle a "des tatouages qui sont tous en lien avec son métier". Son objet indice est un drapeau de la Bretagne. Lorsque les enquêteurs lui demandent si elle a des enfants, elle répond "Je n'ai pas des enfants", laissant supposer qu'elle en a peut-être un

Les hypothèses des enquêteurs

Tous penchent pour une chanteuse canadienne. Kev Adams et Alessandra Sublet pensent à Véronique Dicaire et Jarry évoque Lynda Lemay (ses oeuvres sont publiées chez l'éditeur Raoul Breton, souligne-t-il après avoir découvert le drapeau de la Bretagne). Pour Anggun, il s'agit de Natasha St-Pier. 

Et pourquoi pas...

Natasha St-Pier semble être une bonne piste: elle travaille aujourd'hui comme professeure de yoga, a participé à la "compétition" de l'Eurovision en 2001 et est maman d'un petit garçon. Le dernier indice sur les tatouages peut faire penser à la chanteuse canadienne Coeur de pirate, elle aussi maman, mais la voix du cupcake semble très différente de la sienne. 

La licorne

Ce que l'on sait

La licorne est "rock". Elle a "fait partie d'un groupe", dont "beaucoup ont eu un parcours prodigieux". Elle n'est pas chanteuse de profession mais le public connaît sa voix "par coeur" et l'a entendue dans "des registres très différents". Elle "écrit des histoires", et elle estime avoir "changé la vie de beaucoup de gens". On la voit "depuis très longtemps sur le petit écran", mais on l'a "vue aussi sur le grand".

Elle "aime toutes les histoires, mais elle aime surtout les écrire" et s'est "glissée dans la peau de nombreux personnages". Elle a rencontré "Elton John, Oasis et Bruce Springsteen". "Entre télé et réalité, (elle) est fière que le public ait été au rendez-vous", déclarait-elle également dans un magnéto. Comme elle l'a dit aux enquêteurs, la télévision "fait partie de ses activités".

"On m'a longtemps prise pour une tigresse, mais j'aime faire rire le public et jouer des personnages", ajoute la licorne. Dans sa carrière, elle aime "brouiller les pistes", et elle assure que "personne ne connaît son parcours" - des chats son apparus dans son magnéto lorsqu'elle a prononcé ces mots. Cette "vraie working girl" a "beaucoup d'inspirations anglaises et américaines", et elle a "vécu dans la même ville que les Beatles". Lorsque le jury lui demande si elle est décoratrice d'intérieur, afin de savoir s'il s'agit de Valérie Damidot, elle répond qu'elle "adore la décoration d'intérieur mais qu'elle n'en a pas fait son métier". Son objet indice est une radio des dents, parce qu'"elle a du mordant". "L'humour et les bons mots sont sa marque de fabrique", conclut-elle. 

Les hypothèses des enquêteurs

Jarry et Alessandra Sublet sont persuadés qu'il s'agit de Valérie Damidot. Anggun et Kev Adams misent sur Laurence Boccolini

Et pourquoi pas...

L'indice des chats peut faire penser à l'émission La Vie secrète des chats, narrée par Valérie Damidot. D'un autre côté, Laurence Boccolini n'a jamais caché son goût pour le chant. Par ailleurs, elle a "changé la vie de beaucoup de gens" en leur faisant gagner de grosses sommes d'argent dans Le Maillon faible et Money Drop. Elle est par ailleurs apparue "sur le grand écran", notamment dans Ripoux 3 de Claude Zidi et dans Tu Peux garder un secret? d'Alexandre Arcady. Enfin, elle a "écrit des histoires" en officiant comme scénariste sur des épisodes de la série Mademoiselle Joubert, dont elle tenait le premier rôle, et publié le livre Puisque les cigognes ont perdu mon adresse en 2008.

Le lion

Ce que l'on sait

Il n'a "pas toujours été le roi de la Savane". "Personne ne lui a déroulé le tapis rouge". Il s'est beaucoup "battu pour en arriver là", a sillonné l'Asie et l'Amérique et a sorti un "premier album" qui n'a "pas convaincu". Il est "devenu un fin gourmet" et fait partie d'un "club très exclusif". Il raconte également qu'il accompagnait sa grand-mère au marché lorsqu'il était petit et qu'elle était très importante pour lui.

Le lion a "trouvé sa voie grâce à elle", mais il en a "emprunté beaucoup". Sa carrure est si impressionnante qu'on pourrait "le prendre pour Schwarzenegger". Et comme lui, "on l'a vu au cinéma". Lorsque le jury lui demande s'il a déjà participé à une compétition sportive, il répond "comme des millions de Français, évidemment". Il a par ailleurs assuré ne pas être chef cuisinier. "Ambassadeur(s), député(s), ministre(s), il a accédé aux plus hautes marches du pouvoir", assure-t-il, sans préciser si ce sont des postes qu'il a occupés ou s'il a simplement fréquenté leurs occupants. L'Élysée est apparue dans son dernier magnéto.

Dans L'enquête continue, il a déclaré être un "chef de meute" qui "incarne l'autorité", mais que c'est "pour mieux protéger ses lionceaux". Son objet indice est un vélo rouge; "tout terrain, comme moi", explique-t-il. 

Les hypothèses des enquêteurs

Jarry a surpris l'assistance en suggérant Alexandre Benalla. Anggun a repéré des katanas dans le magnéto et évoqué David Douillet, en rapport avec les arts martiaux. Pour Kev Adams et Alessandra Sublet, il pourrait s'agir de Sébastien Chabal. 

Et pourquoi pas...

David Douillet semble correspondre aux indices. Selon plusieurs médias, il a interprété un titre en 1994, Le Rap du judo, qui a fait un bide. Outre le judoka, les exemples de sportifs qui se sont également illustrés dans la musique ne sont pas légion. On pense à Tony Parker: il s'est essayé au rap avec un succès mitigé, a lancé un foodtruck a San Antonio en 2016 et il fait partie de deux "club très exclusifs": celui des décorés de la légion d'honneur et celui des très rares basketteurs des Spurs dont le numéro ne sera plus porté par un autre joueur. Yannick Noah, qui a sorti plusieurs albums, est une autre bonne piste. Il a par ailleurs joué au cinéma, notamment dans Safari, d'Olivier Baroux, en 2009. 

Le panda

Ce que l'on sait

Elle a baigné dans le rap, les soirées hip-hop et le break dance toute son adolescence. "Les pas de danse, ça la connaît". Elle a été élevée dans "différentes cultures", aux sons de "différentes langues". Son univers est teinté de "mixité" et de "brassage des cultures". Elle a démarré sa carrière très jeune. Elle a été inspirée par MC Solaar, IAM et Passi, et a même eu l'occasion de travailler avec eux. Elle "adore taffer en groupe", a vendu "des tonnes de disques". Elle compte "huit albums" à son actif, selon la réponse qu'elle a donné aux enquêteurs. Elle a conclu l'un de ses magnétos en disant qu'"aller au bout de ce qu'(elle) entreprend, c'est le sens de (sa) vie." 

Le panda est montée sur les planches à l'adolescence et explique qu'elle avait le trac, mais qu'elle était "très bien entourée". C'est à cette époque-là, dans un cours de théâtre, qu'elle rencontre "l'amour de sa vie". L'un des deux se faisait "pas mal de films, à l'époque", ce qui peut être dit au sens propre comme au figuré. Elle a révisé son bac tout en assurant une tournée. Son objet indice était un thé à la menthe, et elle a révélé avoir plus de 35 ans. Enfin, elle a participé à un concours de télévision mais en a refusé un autre, à trois reprises. 

Les hypothèses du jury

Kev Adams penche pour Ophélie Winter. Alessandra Sublet, quant à elle, parle de Camélia-Jordana ou Nadiyâ. Pour Anggun, il s'agit de Tal. 

Et pourquoi pas...

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes parlent de Julie Zenatti. En 2017 sur Europe 1, la chanteuse déclarait qu'elle n'écoutait "que du rap" lorsqu'elle était adolescente. Et elle a effectivement commencé sa carrière sur les planches, à l'adolescence, dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris

Le paon

Ce que l'on sait

Il "prend soin de son apparence" et son physique "a été un atout". Il assure qu'"à la télé, à la radio ou ailleurs, certains aimeraient lui clouer le bec". Il a fait l'expérience de chanter "devant des milliers de personnes", et nous étions "des millions à l'applaudir". Il a "fait ses preuves dans l'Est" mais depuis, "c'est à Hollywood qu'il a trouvé son nouveau terrain de jeu". Il a "côtoyé les stars: Bradley Cooper, Jim Carrey, Owen Wilson". Il a "même sauvé la vie de Kate Hudson". Le paon a participé à un film qui a été nommé aux Oscars. "Après 2010", précise-t-il. 

Certains de ses succès ont "tellement marqué le public" qu'ils "ont fait de l'ombre à ses autres talents et envie" - au moment où il prononçait ces mots, des ballons de basket, de football et des balles de tennis sont apparus dans le magnéto. Il raconte avoir traversé une dépression, durant laquelle il s'est demandé "comment vivre simplement après tout ce qu'il avait vécu". Mais depuis, il a "ouvert une nouvelle page de sa vie". On l'a "longtemps vu accompagné". Son indice est un plateau de citron et de gingembre. Il a un peu plus de 50 ans. 

Les hypothèses du jury

Alessandra Sublet et Anggun misent sur Lambert Wilson, et Jarry pense à Laurent Lafitte. 

Et pourquoi pas...

Plus les semaines avancent et plus l'hypothèse Frank Leboeuf, plébiscitée par les internautes, semble se confirmer. L'ancien footballeur, dont le physique "a été un atout" sur le terrain, s'est reconverti dans la comédie. Il a joué un petit rôle dans Une merveilleuse histoire du temps, nommé à cinq reprises aux Oscars 2015. Ayant remporté la Coupe du Monde de football 1998 au sein de l'équipe de France, il a pu "se demander comment vivre simplement après tout ce qu'il avait vécu".

Benjamin Pierret