BFMTV
TV

M6: qui est Ophélie Meunier ?

Ophélie Meunier prend les commandes de "Zone Interdite"

Ophélie Meunier prend les commandes de "Zone Interdite" - M6 - Benjamin Decoin

Ce dimanche, l'ex présentatrice du Tube de Canal+ prendra les rênes de Zone Interdite sur M6. Portrait.

Ce dimanche soir, les téléspectateurs de M6 découvriront une nouvelle présentatrice aux commandes de Zone Interdite: Ophélie Meunier. L'ancienne présentatrice du Tube, l'émission médias de Canal+, remplace Wendy Bouchard, partie sur France 3. Mais qui est le nouveau joker de l'info de M6?

A 28 ans, Ophélie Meunier est l'une des journalistes les plus en vue du PAF. Son ascension fulgurante en a surpris plus d'un. Surtout ceux qui lui reprochent sa plastique un peu trop parfaite. Pour autant, de ses débuts compliqués au Petit Journal à sa reprise en main du Tube, la Versaillaise a su montrer des qualités et des atouts qui pourraient la rendre incontournable sur M6. 

Des débuts chaotiques pour des lendemains qui chantent

Grande bosseuse, la jeune Ophélie Meunier mène de front une carrière amateur de mannequinat en plus de préparer un baccalauréat scientifique, à Nice, qu'elle obtient avec la mention très bien. A la sortie, elle décide de se consacrer totalement à cette carrière en intégrant l'agence Metropolitan, qui lui permet de voyager entre Athènes, Hambourg et Miami.

Au bout de cinq ans, Ophélie Meunier revient dans l'Hexagone pour reprendre ses études et... tenter le casting de Miss Météo de Canal+. Elle échoue. Et la vidéo qui atterrit sur Youtube, vaut à la la future animatrice bon nombre de moqueries. Mais elle assume. "Pour la petite histoire, a-t-elle expliqué par la suite, cette vidéo a été considérée comme une casserole, le truc qui a été ressorti du placard aux archives d'Internet, mais moi je la trouve très mignonne".

En parallèle, elle réussit le concours de l'école supérieure de journalisme de Paris (ESJ), dont elle termine major de promotion au bout de trois ans et décroche un stage à iTélé. Elle s'occupe alors du bandeau d'information.

Les deux pieds dans le groupe Canal+

La suite a tout du conte de fée rêve pour la jeune diplômée: Laurent Bon, le producteur du Petit Journal sur Canal+, la repère et lui fait passer des essais pour animer la chronique "pop culture" de programme satirique. Les premiers pas sont balbutiants, les critiques pleuvent: sa beauté éclipse sa légitimité de journaliste. Et pour cause, chacune de ses arrivées en plateau est filmée... avec un gros plan sur ses fesses.

Après une saison, elle quitte Yann Barthès pour rejoindre Ali Baddou et sa bande dans le talk-show du midi La nouvelle édition, toujours sur Canal+, où elle tient une chronique médias. Par un jeu de chaises musicales, Ophélie Meunier remplace à la saison suivante Daphné Bürki au Tube, qui remplace elle-même Ali Baddou à La nouvelle édition. Ses premières émissions font l'objet d'un torrent de critiques de la part des internautes, qui n'apprécient pas son style raide et policé, à des années lumières de la folie survitaminée de Daphné Bürki.

Lors d'une interview sur le plateau du Tube, le patron du groupe M6 Nicolas de Tavernost avait signifié à la "belle" Ophélie Meunier - avec plus ou moins de tact - son désir de la voir traverser le périphérique et rejoindre M6. "Vous pourriez être à M6, ce serait formidable", lui avait-il glissé, manifestement subjugué. C'est chose faite. Dans les semaines qui ont suivi cet échange, Ophélie Meunier a ajouté son nom à la longue liste des animateurs stars de Canal+ ayant quitté le navire.

Mathilde Joris