BFMTV
TV

Les équipes du Zapping ont fait leurs adieux à Canal+

Le dernier numéro du "Zapping" a été diffusé le samedi 2 juillet 2016

Le dernier numéro du "Zapping" a été diffusé le samedi 2 juillet 2016 - Capture d'écran Canal+

Clap de fin. Après 27 saisons sur Canal+, le Zapping a fait ses adieux à la chaîne cryptée. Ce samedi 2 juillet, les équipes de Patrick Menais ont diffusé le dernier numéro de cette pastille culte de la chaîne qui ne reviendra pas à la rentrée. Lors de la conférence de rentrée de Canal+, Gérard-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe, estimait que cela n'avait "pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée", pour justifier l'arrêt du programme.

Pour leurs adieux, les équipes du Zapping avaient préparé un numéro forcément un peu spécial. Si la première partie respectait le principe de l'émission en reprenant les moments télé marquants de la veille, la seconde partie a fait clairement référence à l'arrêt de l'émission, dans le collimateur de Vincent Bolloré depuis un certain temps, et aux circonstances de leurs départs.

"Tant que ce n'est pas mort, ce n'est pas enterré"

Les téléspectateurs ont ainsi pu voir successivement les images du dernier numéro du Mad Mag de NRJ12, des adieux d'Emilie Besse et de Bruce Toussaint de Canal+ et iTELE. Ont suivi un extrait des Chiffres et des Lettres mettant en avant le mot "parias" puis un passage de l'effondrement d'une maison (représentant celle de Canal+?).

Au cours de cet ultime numéro, les équipes du Zapping ont laissé entendre que si l'émission disparaissait des grilles de programme de Canal+, celui-ci pourrait malgré tout revenir. "Vous connaissez le proverbe: 'Tant que ce n'est pas mort, ce n'est pas enterré'", clame notamment Arthur dans un extrait diffusé de l'émission Cinq à sept. Pour regarder le Zapping l'an prochain, il se pourrait bien que le public soit donc contraint de... zapper.

Fabien Morin