BFMTV
TV

Les équipes de Quotidien et du Petit Journal malmenées lors du meeting de François Fillon à Paris

François Fillon dimanche 9 avril lors de son meeting à Paris, où deux équipes de journalistes ont été agressées

François Fillon dimanche 9 avril lors de son meeting à Paris, où deux équipes de journalistes ont été agressées - Eric Feferberg - AFP

Alors que le journaliste de TMC Hugo Clément a dit avoir été giflé par un militant, le matériel des reporters de Canal+ a été détruit par un membre de la sécurité.

Des meetings musclés. Dimanche, deux équipes de tournages ont été malmenées lors du meeting de François Fillon qui se déroulait à Porte de Versailles, à Paris. Hugo Clément, journaliste de Quotidien, a raconté sur Twitter, photo à l'appui, avoir été agressé "gratuitement" par un sympathisant, qui l'a giflé. 

"A la fin du meeting Fillon ce militant à gauche m'a mis une gifle gratuitement. Une autre équipe s'est fait casser la caméra. Bonne ambiance", a-t-il écrit, faisant référence à ses confrères de Canal + qui ont vu leur matériel détérioré. 

Caméra et téléphone portable cassés

Dans un second tweet, Hugo Clément a précisé que la sécurité chargée de l'événement "est rapidement intervenue et que plusieurs élus sont venus présenter leurs excuses". 

L'équipe du Petit Journal, elle, a eu moins de chance, puisque c'est justement un membre de la sécurité qui a détruit son matériel, à savoir une caméra et un téléphone portable. "Notre équipe vient d'être agressée par un membre de la sécurité au meeting de François Fillon. Caméra et téléphone cassés", a rapporté le journaliste politique Louis Morin sur Twitter.

Cette campagne 2017 a été témoin à plusieurs reprises d'actes de violences à l'égard des journalistes de Quotidien. Le 22 novembre dernier, Hugo Clément avait déjà été malmené lors d'un meeting de François Fillon, à Lyon, où il avait reçu des coups de drapeaux de la part d'un spectateur. Quelques jours plus tard, en décembre, il s'était fait bousculer et insulter par un militant en plein duplex depuis le meeting du candidat Manuel Valls à Audincourt, dans le Doubs. 

Les deux émissions concernées, Quotidien et Le Petit Journal, devraient chacune revenir sur ces scènes ce lundi soir.

Nawal Bonnefoy