BFMTV
TV

Le Zapping de Canal+ bientôt sur France 2?

Le dernier numéro du "Zapping" a été diffusé le samedi 2 juillet 2016

Le dernier numéro du "Zapping" a été diffusé le samedi 2 juillet 2016 - Capture d'écran Canal+

Après 27 saisons diffusées sur la chaîne cryptée, la pastille va arriver très prochainement sur France 2.

Le Zapping va finalement faire son retour sous une autre maison. Diffusé jusqu'alors sur Canal+, le programme court devrait revenir sur France 2 avec aux commandes son patron historique Patrick Menais, selon des informations de l'Obs, également appuyées par Puremédias

"Le contrat devrait être signé dans les prochains jours", précisent nos confrères. La pastille devrait par ailleurs voir son nom changé lors de son transfert, le nom étant une marque déposée par la chaîne cryptée.

La guerre Menais / Bolloré

A travers son émission née en 1989, composée d'extraits des programmes de la veille, Patrick Menais avait vertement critiqué les réformes du nouveau patron de Vivendi et de Canal+.

Ainsi le Zapping avait diffusé le 8 octobre 2015 des extraits d'un documentaire dénonçant les pratiques fiscales du Crédit Mutuel, banque partenaire de Vivendi, que le groupe avait déprogrammé. Au printemps le Zapping s'était plusieurs fois moqué de Vincent Bolloré lui-même et de ses méthodes. Fin juin, le groupe avait présenté une grille de rentrée où le Zapping était enterré.

Une victoire pour France Télévisions 

En juillet dernier, Le Zapping faisait ses adieux sur Canal+ après 27 saisons. Pour leurs adieux, les équipes de Patrick Menais avaient préparé un numéro forcément un peu spécial. Si la première partie respectait le principe de l'émission en reprenant les moments télé marquants de la veille, la seconde partie a fait clairement référence à l'arrêt de l'émission, dans le collimateur de Vincent Bolloré depuis un certain temps, et aux circonstances de leurs départs.

Son transfert est aussi une victoire pour France Télévisions, qui n'avait pas réussi à recruter Yann Barthès. Au printemps, le groupe public avait récupéré sur France 3 le documentaire à charge sur le Crédit Mutuel.

Romain Iriarte