BFMTV
TV

Le Roi Lion sur M6: pourquoi le classique Disney n'a pas été diffusé plus tôt en clair à la télévision? 

Mufasa et Simba, les personnages principaux du "Roi Lion"

Mufasa et Simba, les personnages principaux du "Roi Lion" - Disney

C'est la première fois, ce lundi soir, que Le Roi lion sera diffusé en clair sur une chaîne française. Un quart de siècle après sa sortie en salles.

Il aura fallu attendre 25 ans pour redécouvrir ce chef-d'oeuvre de Disney à la télévision hexagonale, gratuitement. Ce lundi, M6 diffuse en clair Le Roi Lion, sorti en 1994; une première pour le petit écran français. 

Cette diffusion tombe à pic: l'adaptation en prises de vues réelles de l'Américain Jon Favreau débarque en salle ce mercredi. De quoi relancer l'engouement autour de l'histoire de Simba, jeune lionceau destiné à prendre la succession de son père Mufasa en tant que roi de la jungle. 

Achat d'un lot de films

Si presque tant de temps s'est écoulé entre la sortie au cinéma du Roi Lion et sa diffusion à la télévision, ce serait avant tout pour une histoire de gros sous. Selon "une grosse chaîne française", relayée par 20 minutes, "c'était trop cher pour le marché français". Et pendant les vacances et la période de Noël, il y a risque d'embouteillage, entre tous les "gros programmes de divertissements à diffuser" et donc de ne pas rentabiliser l'investissement. Une crainte atténuée par l'enthousiasme suscité par la sortie du film en live-action

M6 explique au quotidien que "c'est dans le cadre d’achats Disney plus larges que l’acquisition s’est faite"; ainsi, la sixième chaîne a acquis un lot de longs-métrages Disney dont la diffusion a commencé sur 6Ter, avec succès. La chaîne a déjà proposé La Belle et le Clochard (1,07 millions de téléspectateurs selon Puremédias, le record de la chaîne), Bambi et Le Livre de la jungle au printemps. 

Une stratégie de Disney? 

Combien, exactement, M6 a-t-elle dû débourser pour pouvoir diffuser Le Roi Lion ce lundi? La chaîne reste discrète dans les colonnes du Parisien: "Nous n'avons pas cherché l'économie pour le diffuser aujourd'hui. Nous avons mis une belle somme", explique Bérengère Térouanne, directrice des acquisitions chez M6. Elle assure par ailleurs que le prix élevé du film n'est pas la raison pour laquelle il n'a jamais été diffusé ("Ce n'était pas la question"), et pointe plutôt du doigt la stratégie de Disney

"Ils ont une politique particulière de gestion de leur catalogue, ils préservent l'exploitation de leurs marques sous d'autres formes: DVD, chaînes payantes…"

Le live-action, une opportunité

M6 a préféré attendre avant la diffusion du film, pourtant acquis il y a "un peu plus d'un an": "Quand on a appris que cette nouvelle adaptation allait sortir, on a profité de l'opportunité pour le diffuser maintenant". 

Et ce choix ressemble à un pari gagné d'avance: Le Roi Lion, troisième plus grand succès de Disney selon Allociné, aurait rapporté 987 millions de dollars aux studios depuis sa sortie. Le Figaro note qu'en attirant 10 millions de téléspectateurs dans les salles françaises en 1994, il s'est imposé en tête du box-office annuel cette année-là. Il avait également raflé deux Oscars: celui de meilleure bande-originale pour Hans Zimmer et celui de meilleure chanson originale pour Elton John, avec Can You Feel The Love Tonight (L'Amour brille sous les étoiles, en VF). 

B.P.