BFMTV
TV

Le Petit Journal diffuse les images de l'agression de son équipe au meeting de François Fillon

Louis Morin emmené par le service de sécurité lors du meeting de François Fillon à Paris, le 9 avril 2017

Louis Morin emmené par le service de sécurité lors du meeting de François Fillon à Paris, le 9 avril 2017 - Canal+

Présents au meeting de François Fillon à Paris, des journalistes du Petit Journal de Canal+ ont été violemment malmenés par le service de sécurité.

Meeting compliqué pour les équipes du Petit Journal. Ce dimanche 9 avril, Louis Morin, journaliste de l'émission de Canal+, s'est rendu au meeting de François Fillon, à Porte de Versailles à Paris. Alors que celui-ci demandait aux différents soutiens du candidat à l'élection présidentielle de se projeter en 2022 dans une France gouvernée par leur candidat, le journaliste politique a a dû faire face au service de sécurité.

Si Louis Morin avait révélé dès dimanche qu'un membre de la sécurité avait détruit son matériel et que son équipe avait été "agressée" lors de leur venue, l'émission de Cyrille Eldin a diffusé les images de l'incident dans son numéro du 10 avril. Le journaliste du Petit Journal se trouvait alors à l'intérieur de la salle à Porte de Versailles quand un homme de la sécurité lui a annoncé: "On vient de recevoir des ordres, vous sortez...". Ce dernier s'est précipité vers la caméra pour empêcher (sans succès) les équipes de Canal+ de filmer la sortie musclée de Louis Morin, conduit sans ménagement vers la sortie par un autre membre service d'ordre.

"Il faut l'immobiliser"

Une fois à l'extérieur, alors que l'équipe du Petit Journal faisait part de son incompréhension, un homme de la sécurité s'est agacé à nouveau: "Il n'avance plus, il faut l'immobiliser." Louis Morin a finalement sorti son téléphone portable pour filmer de dos son interlocuteur qui, d'un geste, a envoyé son appareil par terre. Un homme est alors intervenu pour tenter de calmer la situation: "Vous étiez de dos, vous avez fracassé son téléphone, c'est pas normal!"

En plateau, Cyrille Eldin a tenu à préciser que le clan de François Fillon s'était excusé après cet incident au cours duquel une caméra et un téléphone portable ont été détruits.

A noter qu'un second incident s'est produit lors de ce meeting avec l'équipe de Quotidien, puisque le journaliste Hugo Clément a reçu une gifle d'un sympathisant. Dans l'émission de Yann Barthès diffusée ce lundi, le reporter est revenu très rapidement sur cet épisode, expliquant avoir "porté plainte pour violences volontaires".

Fabien Morin