BFMTV
TV

Le CSA recadre M6 et France 2 pour leur promotion de Brice 3

Jean Dujardin dans la version "pirate" de "Brice de Nice 3".

Jean Dujardin dans la version "pirate" de "Brice de Nice 3". - Capture d'écran YouTube

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'a pas apprécié que Jean Dujardin, l'acteur principal du film, se glisse dans une émission de M6 et dans le bulletin météo de France 2 en octobre dernier.

Le surfeur ascendant snowboarder n'a pas faire rire le CSA. En octobre dernier, Jean Dujardin, grimé en Brice de Nice, s'était invité dans l'émission de M6 Recherche appartement ou maison puis sur dans le bulletin météo de France 2. Une façon innovante d'assurer la promotion du second volet des aventures du surfeur, sorti cette semaine-là.

Le coup de com' n'a toutefois pas été apprécié par le CSA qui a tenu, vendredi 3 février, à rappeler à l'ordre les deux chaînes.

"La pratique, qui consiste à faire apparaître au sein d’un programme l’élément central d’un film au moment de sa sortie, ne pouvait relever de l’information au public et était, dès lors, contraire aux dispositions des articles 8 et 9 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat qui prohibent la publicité en faveur du cinéma et la publicité clandestine" a indiqué le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur son site internet.

Un "petit clin d'œil"

Le 11 octobre dernier, l'acteur avait fait un happening inattendu dans Recherche appartement ou maison sur M6. Dans l'un des sujets de l'émission, les téléspectateurs ont pu découvrir le personnage de Brice de Nice se baladant dans la rue avec sa planche de surf à la main.

"Nous étions au courant, avait alors confié M6 à BFMTV.com. Pour la petite histoire, Stéphane Plaza et Jean Dujardin se connaissent bien et ils ont décidé d'intégrer ce petit clin d'œil".

R.I