BFMTV
TV

Le CSA pointe un "manquement aux exigences d'honnêteté" de l'émission de Morandini sur iTELE

Jean-Marc Morandini présent "Morandini Live"

Jean-Marc Morandini présent "Morandini Live" - Capture d'écran itELE

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé de deux mises en demeure à l'encontre d'iTELE.

Le CSA vient de donner sa réponse aux questions soulevées par l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTELE. Lors de son assemblée plénière, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a prononcé deux mises en demeure contre l'éditeur d'iTELE. 

Dans un communiqué publié ce jeudi, le CSA dénonce notamment "des manquements aux exigences d'honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, dans l’émission Morandini Live" et assure que la chaîne "s'expose à des procédures de sanction". Le magazine consacré aux médias de Jean-Marc Morandini avait été diffusé à partir du 17 octobre dernier, puis suspendu par la direction le temps de la grève à iTELE. Une grève que l'arrivée de Jean-Marc Morandini avait notamment provoqué.

Inquiétude du CSA

Le CSA fait également part de son "inquiétude" quant à "la situation de la chaîne", dont la rédaction a entamé son 19ème jour de grève consécutif, et qui "est de nature à affaiblir durablement la rédaction".

"Même si le Conseil n’a pas compétence pour arbitrer un conflit qui relève du droit du travail, il sera particulièrement attentif à ce que l’éditeur de la chaîne, titulaire d’une autorisation d’utiliser une fréquence publique, formule des propositions pour rétablir une offre de programmes qui contribue au pluralisme de l’information", est-il écrit.

La direction d'iTELE a répondu quelques minutes plus tard, en écrivant "prendre acte de la décision du CSA". "Lorsque l'émission Morandini Live reprendra, elle sera bien sûr soumise aux mêmes exigences de qualité et de rigueur que l'ensemble des programmes de la chaîne", précise le communiqué.

Fabien Morin