BFMTV
TV

L'humoriste Camille Chamoux s'en prend à "papy Finkielkraut" dans ONPC

Camille Chamoux et Alain Finkielkraut sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", le 25 novembre 2017

Camille Chamoux et Alain Finkielkraut sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", le 25 novembre 2017 - France 2

Invité du talk-show de France 2 ce samedi soir, Alain Finkielkraut a été pris à partie par l'humoriste Camille Chamoux, qui n'adhérait pas au discours tenu par le philosophe.

Une fois n'est pas coutume, les chroniqueurs n'étaient pas impliqués dans cet échange mouvementé qui s'est passé sur le plateau d'On n'est pas couché ce samedi 25 novembre. Car ce ne sont ni Yann Moix, ni Christine Angot qui ont pris à partie Alain Finkielkraut lors de son passage dans l'émission. Lors de son intervention, c'est la comédienne et humoriste Camille Chamoux qui a offert une passe d'armes un peu vive avec l'auteur d'En terrain miné.

Dans le talk-show de Laurent Ruquier, le philosophe de 68 ans a provoqué l'agacement de l'humoriste qui lors de ce débat, lui a reproché de "hiérarchiser le combat et les causes". "Vous opposez le hashtag 'Balance ton porc' à votre quête, votre obsession, votre petite marotte qui est: 'il faut dégoter le sexisme dans tous les endroits où la cause est l'islam". Et de poursuivre: "Excusez-moi, mais moi, M. Finkielkraut, dans ma vie de femme, j'ai été beaucoup plus souvent oppressée par un discours de mâles blancs paternalistes qui pensent tout connaître et tout savoir que par un mec rebeu qui me harcèle dans la rue".

"C'est inadmissible d'entendre ça"

Agacée, l'humoriste a continué: "Maintenant, j'ai aussi envie de répondre à papy Finkielkraut qui me dit des vérités depuis tout à l'heure sur un état des proportions de choses. Le féminisme est une chose aussi importante. (...) Je crois que vous passez trop de temps à votre table. Sortez de chez vous M. Finkielkraut!"

Avant d'avoir la réponse d'Alain Filkielkraut, ce sont les reproches de Yann Moix que Camille Chamoux a pu entendre: "C'est de l'anti-intellectualisme primaire, a rétorqué le chroniqueur. Ca déshonore tout ce que vous avez dit avant, c'est dommage. L'anti-intellectualisme, on en crève. L'anti-intellectualisme, c'est un des cancers de ce pays. C'est inadmissible d'entendre ça, c'est de la démagogie".

Le philosophe et essayiste a répondu avec calme aux accusations de l'humoriste, ironisant quelques minutes plus tard sur son passage dans l'émission de Laurent Ruquier et les reproches de Camille Chamoux. "J'ai pas de chance, ça se passait si bien avec les chroniqueurs. J'avais peur de me faire bouffer tout cru... Ils sont gentils comme tout. C'est vraiment pas de bol."

A partir de la 50ème minute...

F.M.