BFMTV
TV

L'émission de Marc-Olivier Fogiel, Le Divan, plagiée en Tunisie

"Le Divan" version tunisienne

"Le Divan" version tunisienne - Capture d'écran

Le programme qui reprend ce mardi soir sur France 3, a été adapté sur la chaîne tunisienne privée Elhiwar Ettounsi sans autorisation.

Le Divan s'invite à la télévision tunisienne. L'émission présentée en France par Marc-Olivier Fogiel sur France 3, a été plagiée en Tunisie. Depuis maintenant deux mois, la chaîne privée Elhiwar Ettounsi diffuse la copie conforme du programme imaginé par Henry Chapier en 1987.

Animée par Alaa Chebbi, l'émission Ma binetna, (qui signifie "Entre nous") reprend les codes du programme français qui revient ce mardi soir sur France 3: divan rouge, écran géant et plateau blanc et noir.

"La chaîne ne paye jamais"

Seul problème: selon Puremédias, ni la chaîne, ni les producteurs ni Marc-Olivier Fogiel n'ont donné leur accord pour que l'émission soit adaptée en Tunisie. Les trois parties devraient, selon nos confrères, déposer plainte prochainement.

Toutefois, selon un expert cité par Puremédias, "Cela ne servira à rien. Ce n'est pas la première fois que la chaîne Elhiwar Ettounsi plagie des concepts étrangers, et elle ne paye jamais", a-t-il assuré.

Concernant la version française, France 3 réfléchit, avec Marc-Olivier Fogiel, à des éditions spéciales de son émission Le Divan, diffusées en prime time.

Romain Iriarte