BFMTV
TV

Koh-Lanta: sentant son élimination venir, un candidat sabote son propre camp

BFMTV
Joseph a lui-même éteint le feu qu'il avait mis des jours à allumer. Une première dans l'histoire du programme.

Koh-Lanta: l'île des héros a démarré ce vendredi soir sur TF1, et ce premier épisode promet une saison riche en grands moments. Une séquence, en particulier, a régalé les téléspectateurs et fait enrager les aventuriers: celle où Joseph, en colère contre son équipe, a éteint le feu qu'il avait mis des jours à allumer. 

En arrivant sur l'île, ce vendeur de 27 ans s'était proposé pour allumer le feu de son équipe des Nacomo. L'entreprise s'est avérée plus ardue qu'il ne le pensait: la mission lui aura pris trois jours. Sentant que ses coéquipiers allaient l'éliminer lors des votes, il a choisi, dans un accès de rage, de jeter de l'eau sur les flammes, nécessaires aux aventuriers pour cuire leur nourriture. 

"Avant de partir ce soir au conseil, puisque je sais que je suis éliminé et qu'ils ne méritent pas ce feu, je vais l'éteindre totalement", a-t-il annoncé au cameraman, avant de renverser une casserole sur les flammes.

Feu éteint, bambou caché

Cet "acte inédit dans toute l'aventure Koh-Lanta", selon Denis Brogniart, a évidemment suscité la colère - et quelques cris - de ses coéquipiers. Non content de ce coup de sang, Joseph a également caché les bambous permettant d'allumer un feu. Une initiative dont il s'est félicité après son élimination, face aux caméras:

"En l'éteignant, je me suis fait quand même un malin plaisir. C'était bon! (...) Jamais de leur vie ils retrouvent les bambous! C'est impossible! Déjà je leur ai donné une fausse piste: je leur ai dit que c'était à côté de la cabane, mais j'ai envie de voir l'épisode où ils vont chercher!", a-t-il déclaré, hilare.

"Je voulais leur donner une vraie raison de m'éliminer"

Joseph est revenu sur cette séquence dans les colonnes de TV Mag: "Sur le bateau qui nous menait sur l’île, j’ai fait la connerie de dire que je savais faire le feu", admet-il, avant de poursuivre:

"C'est ensuite devenu compliqué car je ne trouvais pas les bons bambous, il n'y avait pas de fèves à l’intérieur, c’est pourquoi le feu ne prenait pas. Après, on m’a pris pour un menteur, ça m’a beaucoup blessé et j’ai continué à m’entêter pour sortir la tête digne."

Celui qui assure que lorsqu'il a "le bon matériel, le feu prend tout de suite", explique sa décision de renverser de l'eau:

"Je l'ai éteint pour donner aux aventuriers une vraie raison de m’éliminer. Jusque-là, ils n’en avaient pas. Alléger leur conscience était une façon pour moi de rester maître de mon destin. Je ne voulais pas être éliminé à cause des alliances."

Joseph n'est pas le seul à avoir quitté l'aventure au cours de ce premier épisode. Dès le deuxième jour, Claudia a dû déclarer forfait après s'être tordu la cheville. 

Benjamin Pierret