BFMTV
TV

Jean-Pierre Foucault défend le concours Miss France: "C'est fini le 'sois belle et tais-toi'"

Jean-Pierre Foucault aux côtés de Maëva Coucke, Miss France 2018, lors du sacre de cette dernière à Châteauroux

Jean-Pierre Foucault aux côtés de Maëva Coucke, Miss France 2018, lors du sacre de cette dernière à Châteauroux - Guillaume Souvant - AFP

L'animateur historique de l'élection annuelle prend sa défense, alors que plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer un concours rétrograde.

Jean-Pierre Foucault reprend du service. Celui qui a passé la main à Camille Combal pour Qui veut gagner des millions? retrouvera le petit écran samedi soir, pour présenter l'élection de Miss France 2020 sur TF1. Ce sera la 25e fois qu'il anime le concours annuel; l'occasion, pour lui, de défendre l'institution, sous le feu des critiques à l'heure de #MeToo:

"Ceux qui dénigrent les Miss n'ont jamais regardé l'émission car c'est un grand spectacle! Et puis l'histoire de l'avilissement de la femme est un faux procès parce qu'elles réussissent toutes dans la vie. C'est pour chacune d'entre elles un accélérateur social extraordinaire. C'est fini le 'sois belle et tais-toi' d'il y a une dizaine d'années", estime-t-il dans Le Parisien

Vaimalama Chaves, femme de "caractère"

L'animateur de 72 ans prend l'exemple de Vaimalama Chaves, tenante du titre en 2019, qui s'est souvent illustrée par sa spontanéité et son franc-parler: "(Elle) est géniale, elle a du caractère, elle prend du poids puis en perd et elle s'en fiche."

Ces dernières semaines, l'élection a fait l'objet de nombreuses critiques, venues de l'association Osez le féminisme, qui dénonce chaque année un concours "sexiste et ringard", de certains élus... et de Laurent Ruquier, qui a appelé au boycott avant d'assurer qu'il s'agissait d'une "blague":

"Il invite dans son émission Les Enfants de la télé, Sonia Rolland et Christophe Michalak, (membre du jury, ndlr) il a reçu Miss France 2019", souligne Jean-Pierre Foucault. "Alors, heureusement qu'on est là. Mais je pense que c'est de l'humour de sa part!"
Benjamin Pierret