BFMTV
TV

iTELE: la rédaction reconduit sa grève pour un 23e jour de suite

La rédaction d'iTELE est en grève depuis ce lundi 17 octobre

La rédaction d'iTELE est en grève depuis ce lundi 17 octobre - Kenzo Tribouillard - AFP

Le combat se poursuit. Ce mardi, la grève a été reconduite à iTELE à 80% pour un 23e jour jusqu'à mercredi midi (98 voix pour, 5 contre, 19 abstentions).

Lundi, des syndicats de la rédaction d'iTELE, entrée dans sa quatrième semaine de grève, ont pour la première fois été reçuspar un membre du gouvernement, tandis le groupe Vivendi, propriétaire de la chaîne, a proposé de meilleures conditions de départ aux salariés souhaitant partir.

Rencontre avec la ministre du Travail

La ministre du Travail Myriam El Khomri, qui a reçu lundi après-midi les syndicats d'iTELE (+Libres, CGT et CFDT), a indiqué dans un communiqué que le ministère "pèserait de tout son poids pour inciter les parties à renouer le dialogue social sur des bases sereines". Faisant part de "sa préoccupation face à un conflit inédit dans une entreprise de presse privée", la ministre indique "avoir convié la direction" du groupe Canal+ "à venir échanger dans les meilleurs délais".

Depuis le 17 octobre, les grévistes réclament la mise à l'écart de l'animateur controversé Jean-Marc Morandini, la signature d'une charte éthique, la nomination d'un directeur de la rédaction distinct du directeur général, et plus largement la définition d'un projet stratégique et éditorial "clair et précis".

Fabien Morin avec AFP