BFMTV
TV

Star Academy, bientôt de retour à la télévision?

Star Academy en octobre 2001

Star Academy en octobre 2001 - François Guillot - AFP

Stéphane Joffre-Roméas, le directeur développement et création d'Endemol, a confié à Télé-Loisirs "travailler" pour relancer le télé-crochet phare des années 2000.

Stéphane Joffre-Roméas n'en démord pas, Star Academy peut faire un come-back réussi à la télévision. Diffusé sur TF1 de 2001 à 2008, le télé-crochet a révélé de nombreuses stars de la chanson comme Jenifer dans la première saison, Nolwenn Leroy ou encore Élodie Frégé. 

En décembre 2012, le programme a tenté un retour sur NRJ12, sous le nom de Star Academy Revolution. L'émission avait été relancé à l'époque déjà par Stéphane Joffre-Roméas, alors directeur des programmes de la chaîne de TNT. Présenté par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger, le show n'avait malheureusement pas été reconduit pour une deuxième saison en raison d'un coût excessif et d'audiences mitigées. 

"Je pense que la Star Academy correspond aux valeurs qu'on a envie de voir en ce moment à la télé"

Pour autant, Stéphane Joffre-Roméas, désormais directeur développement et création chez Endemol, croit visiblement encore en la marque Star Academy. S'il concède facilement à Télé-Loisirs que le programme avait enregistré des audiences "décevantes" pour les quotidiennes sur NRJ12 au moment de sa diffusion, l'ancien directeur des programmes du pôle TV du groupe NRJ se refuse à qualifier de mauvais l'ensemble des scores et préfère évoquer "un très joli succès avec quasiment 1,3 million de téléspectateurs par prime". 

Une jolie façon d'introduire un potentiel retour du télé-crochet sur le petit écran: "On est en train de travailler sur le programme", a-t-il révélé à nos confrères de Télé-Loisirs. "C'est un talent show musical positif où les élèves apprennent et progressent grâce à la venue d'artistes internationaux. Je pense que la Star Academy correspond aux valeurs qu'on a envie de voir en ce moment à la télé. La Star Academy a fait rêver la France pendant une dizaine d'années. Je crois qu'elle peut encore fait rêver sur d'autres chaînes", a-t-il conclu.