BFMTV
TV

Intervilles: pourquoi l'affaire Chiabodo refait surface

La tour TF1

La tour TF1 - Bertrand Guay - AFP

L'animateur Olivier Chiabodo, licencié par TF1 en 1997 après le scandale d'Intervilles, dépose aujourd'hui plainte contre X pour "harcèlement moral".

Tout le monde se souvient de l'épisode des trois doigts d'Olivier Chiabodo, animateur d'Intervilles, accusé d'avoir favorisé l'équipe du Puy du Fou. C'était en 1997. L'affaire, révélée par le Canard Enchaîné, a signé l'arrêt de la carrière d'animateur d'Olivier Chiabodo.

Elle refait surface ce lundi, alors qu'il annonce avoir déposé une plainte contre X, le 20 septembre, pour "harcèlement moral". En réalité, pour Olivier Chiabodo, l'affaire n'a jamais réellement cessé.

Licencié en 1997 par la chaîne, Olivier Chiabodo a également été poursuivi en justice pour tricherie, avant d'être blanchi. A l'époque, il signe avec TF1 un protocole d'accord avec une clause de confidentialité. La chaîne revient le chercher en 2006.

"Menaces et promesses"

L'animateur vedette d'Intervilles, devenu producteur de documentaires espère alors une réhabilitation de la part de la chaîne. "Le Lay et Mougeotte m'avaient repris pour que je développe des films sur la nature", explique-t-il dans Téléstar. Et puis il a une famille à nourrir. Mais il est vite placardisé. Et pendant des années, explique Maître Yassine Maharsi, son avocat, "TF1 oscille entre promesses et menaces". Olivier Chiabodo évoque même des menaces graves de la part de Gérard Louvin, allant jusqu'à des menaces de mort, comme le rapporte Le Parisien.

"On trichait tout le temps sur Intervilles"

L'animateur a toujours clamé son innocence, assurant qu'il ne faisait qu'exécuter les ordres transmis dans son oreillette par le producteur de l'émission, Gérard Louvin. En 2009, le producteur a lui-même déclaré en 2009 dans le livre de François Viot Le Jackpot des jeux télé, "on trichait tout le temps sur Intervilles".

Aujourd'hui, Olivier Chiabodo porte plainte contre X, pour "harcèlement moral" auprès du procureur de la République. Il souhaite que "l'enquête aboutisse à des choses qui laveront son honneur", assure son avocat.

De nouveau licencié

D'autant que l'animateur a été de nouveau licencié en janvier 2017. L'affaire est actuellement devant les prud'hommes.

"La société TF1 a préféré ignorer et évincer peu à peu Olivier Chiabodo, allant jusqu’à le licencier une nouvelle fois en 2017 sous des prétextes fallacieux et énigmatiques", précise Maître Maharsi.

Gérard Louvin a réagi auprès du Point ce lundi, déclarant "C'est très ancien comme affaire. Il a besoin de publicité, il écrit un livre peut-être?".

intervilles, émission-culte et quinquagénaire

Intervilles, est un monument de la télévision. Connue pour ses épreuves avec des vachettes, le jeu devenu culte est né en 1962. Il était présenté à l'époque par le trio Guy Lux, Simone Garnier et Léon Zitrone.

L'émission, créée avant même l'ORTF passe ensuite de FR3 à TF1, dans les années 1980. Dans les années 1990 elle est présentée par Jean-Pierre Foucault, Nathalie Simon et Olivier Chiabodo et réunit jusqu'à 9 millions de téléspectateurs.

Le jeu décline cependant et TF1 décide de l'arrêter en 1999. Intervilles revient en 2004 sur France 2, avant une nouvelle pause entre 2010 et 2012. Elle est aujourd'hui diffusée sur Gulli.

Magali Rangin