BFMTV
TV

Infographie: tout ce qu'il faut savoir sur le grand mercato de la télé 2016

Le mercato de la télévision 2016.

Le mercato de la télévision 2016. - Canal+ - AFP - Montage BFMTV

Maïtena Biraben, Yves Calvi, Julien Lepers... Ils quittent tous, avec plus ou moins grand bruit, leur chaîne et leur émission. Découvrez avec notre infographie tous les mouvements d'animateurs. D'où viennent-ils, où vont-ils?

Ca bouge sur l'échiquier télévisuel comme si une main maladroite s'était amusée à en déplacer ou faire tomber les pions. Cette année, le grand mercato de la télévision a commencé tôt et fort et s'est accéléré ces derniers jours

Le vaisseau Canal+ est particulièrement touché par les départs, avec de grands noms comme Maïtena Biraben, qui quitte Le Grand Journal (de son plein gré ou débarquée, l'animateur Yann Barthès a jeté le doute). Bruce Toussaint (d'iTELE), et Ali Baddou lâchent également le groupe. Tout comme Ophélie Meunier, qui abandonne Le Tube pour Zone interdite. Yann Barthès a lui aussi annoncé son départ de la chaîne cryptée pour la galaxie TF1.

TF1 profite d'ailleurs allègrement de la saignée de Canal+, récupérant donc Barthès, qui y animera une émission hebdomadaire et une quotidienne sur TMC, mais aussi le journaliste sportif Grégoire Margotton. On retrouvera également dans le groupe, Yves Calvi, qui lâche C dans l'air sur France 5 pour la tranche de l'après-midi sur LCI. Par le jeu des chaises musicales, il sera remplacé par Bruce Toussaint aux manettes de C dans l'air.

Grand ménage sur France 2

Parmi les arrivées remarquées, il y a aussi celle de Vanessa Burggraf, dans le fauteuil de sa consoeur et amie Léa Salamé dans On n'est pas couché sur France 2. Cette dernière ne figure pas dans notre infographie puisqu'elle ne change pas de chaîne, mais d'émission. Elle va en effet présenter Stupéfiant, un nouveau magazine culturel sur France 2, ainsi qu'une émission politique avec David Pujadas

A France 2, le grand ménage se joue ainsi plutôt au niveau des émissions. Le nouveau directeur, Vincent Meslet est bien décidé à bouleverser les grilles pour dynamiser la chaîne. Exit Toute une histoire, le magazine de Sophie Davant, qui va hériter d'une émission intitulée Ca mérite qu'on en parle le samedi après-midi. Mais aussi Comment ça va bien, animé par Stéphane Bern, et le rendez-vous du chef Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef.

De nombreuses émissions emblématiques disparaissent également, comme 30 Millions d'amis, au grand dam de Renaud, ou la première partie de Vivement dimanche, de Michel Drucker (seule la seconde partie, Vivement dimanche prochain est conservée). Christophe Hondelatte revient sur France 2 pour une série de documentaires juridiques. Frédéric Taddéi troque Ce soir (ou jamais!) contre Hier, aujourd’hui, demain

Animateurs sans chaîne fixe

Elise Lucet présentera Envoyé spécial sur France 2, remplaçant le tandem Françoise Joly et Guilaine Chenu, et abandonne le JT de 13h00. Laurent Ruquier, outre On n'est pas couché le samedi, présentera le mardi soir en prime time le jeu Mardi cinéma. Marie Drucker quitte les JT du weekend de France 2.

Sur France 5, Sidonie Bonnec, l'animatrice des Maternelles, est remplacée par Agathe Lecaron, dont l'émission On n'est pas que des cobayes s'arrête.

Enfin, certains animateurs sont encore sans chaîne fixe. C'est le cas de Thomas Hugues, Maïtena Biraben, Alex Goude mais aussi de Julien Lepers, évincé bruyamment de Questions pour un champion en début d'année, et qui malgré quelques apparitions sur Comédie, n'a pas encore de nouveau projet à long terme. Erika Moulet, en partance de D8 n'a pas non plus de point de chute.

Gérard Holtz quitte, lui, carrément la télévision. L'animateur de 69 ans semble décidé à prendre une retraite active: il a un projet de documentaire sur l'histoire du maillot jaune. On pourrait également le voir sur les planches. 

Magali Rangin et Olivier Laffargue