BFMTV
TV

Groland: Jules-Édouard Moustic confirme son départ

Jules-Édouard Moustic

Jules-Édouard Moustic - Joel Saget - AFP

Le trublion de Canal+ assure qu'il s'agit de sa décision, et qu'il n'a jamais subi de censures sous la direction de Vincent Bolloré.

Jules-Édouard Moustic a bien quitté Groland et, il l'affirme, de son plein gré. Le présentateur historique du programme culte de Canal+ n'était plus apparu dans Groland, le zapoï depuis la rentrée de septembre. Christian Borde (son vrai nom) évoque sa décision pour la première fois ce mercredi, dans les colonnes de Puremédias, afin de démentir une information du Canard Enchaîné

Dans son édition du 6 mars, l'hebdomadaire affirme que Jules-Édouard Moustic a été "liquidé" par Vincent Bolloré. Le Canard rapporte qu'il était embauché "pendant toutes ces années (25 ans, ndlr) via des CDD à répétition" et qu'il aurait voulu porter cette affaire aux prud'hommes. Toujours selon le journal, la chaîne aurait réglé ce différend en lui versant 300.000 euros. "C'est faux de A à Z", assure pourtant le principal intéressé.

"On n'a jamais eu de censure"

"Je suis parti de mon plein gré", assure Jules-Édouard Moustic. "Il y a eu une conciliation aux prud'hommes en présence de mon avocate et de celui de Canal. C'est un passage obligé en cas de séparation. Mais le point sur lequel je veux vraiment insister c'est que Vincent Bolloré nous a toujours foutu une paix royale à Groland."

"On n'a jamais eu de censure, donc je ne vois pas pourquoi je partirais fâché, ce que je ne suis pas du tout", poursuit Jules-Édouard Moustic, Christian Borde de son vrai nom. 

"J'étais fatigué"

Il assure, néanmoins, avoir quitté l'émission pour de bon et s'être entretenu à ce sujet avec le président du directoire du groupe Canal +: "Je confirme mon départ acté à la fin du mois de juin 2018, où j'ai fait part de mon désir de partir à Maxime Saada".

Cette décision, il l'attribue notamment à la mort de Christophe Salengro, l'acteur qui campait le président de Groland: "Je suis parti car j'étais fatigué et j'ai perdu plusieurs potes, dont Christophe. et je me suis dit qu'il fallait que je profite de la vie puisque je suis le plus âgé de la bande. J'en ai parlé aux copains avant de partir, ils ont très bien compris."

Quant à la somme de 300.000 euros, il indique: "J'ai une clause de confidentialité, mais je peux vous dire que ce montant n'est pas le bon." Aujourd'hui âgé de 67 ans, l'animateur vit au pays basque et s'occupe de la webradio qu'il a créée, I have a dream. 

Benjamin Pierret