BFMTV
TV

Glyphosate: Jamel Debbouze et Julie Gayet se prêtent à une analyse d'urine pour Envoyé spécial

Le glyphosate est un des principes actifs du Roundup. (Photo d'illustration)

Le glyphosate est un des principes actifs du Roundup. (Photo d'illustration) - Josh Edelson - AFP

Elise Lucet a demandé à une quinzaine de stars de se livrer à un test pour déterminer le taux de glyphosate contenu dans leurs urines.

Elise Lucet consacrait jeudi soir Envoyé spécial au glyphosate, l'herbicide produit par Monsanto.

Lors d'une séquence particulièrement remarquée, la journaliste a demandé à une quinzaine de stars, dont Jamel Debbouze, Lilian Thuram, Kevin Mayer et Julie Gayet - de se livrer à un test pour déterminer le taux de glyphosate contenu dans leurs urines. La présentatrice s'est elle aussi prêtée à l'exercice. 

Julie Gayet présente le taux le plus élevé: 1,26 microgramme par litre. L'actrice et productrice, qui ne mange "pas beaucoup" de produits bio, a annoncé qu'elle allait "changer tout de suite" son alimentation.

Kevin Mayer, le champion du monde de décathlon, a quant à lui 1,20 mg par litre de glyphosate.

"J'habite en centre-ville et j'ai du glyphosate dans le corps!"

Lilian Thuram et Jamel Debbouze sont eux aussi tombés des nues. L'ancien champion du monde possède un taux de 0,68: "Comme je suis quelqu'un qui fait attention à ce qu'il mange, je pensais être à zéro. Je suis d'une naïveté totale!"

L'interprète de Numérobis a enfin un taux de 0,90: "Je pensais que ça n'atteignait que les gens qui habitent en campagne. Absolument pas! Moi, j'habite en centre-ville et j'ai du glyphosate dans le corps!". 

Jérôme Lachasse