BFMTV
TV

François Fillon s'en prend à France Télévisions et son Emission politique "à charge"

François Fillon sur le plateau de "L'émission politique" de France 2,  présentée par David Pujadas, le 23 mars 2017

François Fillon sur le plateau de "L'émission politique" de France 2, présentée par David Pujadas, le 23 mars 2017 - Thomas Samson - AFP

Le candidat à l'élection présidentielle a dénoncé le "déséquilibre" du traitement de France Télévisions dans son émission politique présentée par David Pujadas et Léa Salamé.

Son passage dans L'émission politique sur France 2 le 23 mars dernier lui laisse un goût amer. Quelques jours après avoir dénoncé "la petite mise en scène organisée de France 2" face aux aides-soignantes, François Fillon s'en est de nouveau pris au programme présenté par David Pujadas et Léa Salamé. Invité du Talk du Figaro ce mardi 11 avril, le candidat de la droite et du centre pour la prochaine élection présidentielle à pointer du doigt le "déséquilibre" du traitement réservé aux politiques dans l'émission.

Lors de son passage dans l'émission de France 2, François Fillon avait notamment eu un vif échange, très commenté, avec l'écrivain Christine Angot. Le candidat à l'élection présidentielle assure n'avoir pas échangé depuis avec elle et garde un mauvais souvenir de cette séquence, même s'il assure que la "violence finit par se retourner contre ceux qui la manipulent" dans ce genre d'intervention.

"Il y a un problème..."

Mais plus que Christine Angot elle-même, c'est le groupe France Télévisions que François Fillon prend pour cible: "On peut quand même se poser la question: comment une grande chaîne de télévision du service public peut être à ce point agressif et construire une émission autant à charge contre moi?" Et de poursuivre: "On a vu la différence cette semaine avec l'émission de Monsieur Macron. Il y a un problème..."

Le candidat de la droite et du centre avoue s'interroger sur "le rôle du service public" face à cette "forme de déséquilibre". "Qu'un grand journal choisisse son candidat, ça fait partie de la tradition, mais pas le service public", conclut alors François Fillon sur le sujet.

Sur RTL, François Fillon avait déjà dénoncé les méthodes de L'émission politique de France 2, les assimilant à de la "téléréalité".

Fabien Morin