BFMTV
TV

France 2: dernier Rendez vous en terre inconnue pour le présentateur Frédéric Lopez

Frédéric Lopez dans "Mille et une vies" sur France 2

Frédéric Lopez dans "Mille et une vies" sur France 2 - Capture d'écran

L'animateur s'envole en Colombie chez les Kogis en compagnie du spationaute Thomas Pesquet.

Le présentateur Frédéric Lopez quitte l'émission Rendez-vous en terre inconnue, qu'il animait depuis 14 ans, avec un voyage en Colombie, chez les Kogis, en compagnie du spationaute Thomas Pesquet, diffusé le 4 décembre sur France 2.

Après Zazie, Gilbert Montagné, Kev Adams ou Sylvie Testud, le spationaute français s'est prêté cet été au jeu de l'émission qui emmène deux fois par an une célébrité à la rencontre d'un peuple autochtone. Les Kogis vivent repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta. Derniers héritiers des Tayronas, un groupe amérindien précolombien, ils ne sont plus que 12.000 environ.

Un choix en "hommage" aux convictions du présentateur à l'origine de l'émission, selon Franck Desplanques, son rédacteur en chef, qui a expliqué que le "message" écologique des Kogis était "un condensé de tout ce qu'on a essayé de dire ces dernières années".

"On s'est retrouvés sur les mêmes sujets"

La rencontre improbable entre un peuple vivant en autarcie et l'ex-locataire de la station spatiale internationale donne lieu à d'étonnants échanges sur la protection de l'environnement, "terre mère" des Kogis. "J'étais entre l'astronaute et le chaman, quelque chose de fou" se souvient le présentateur.

"Quand il doivent couper un arbre ou déplacer des pierre pour construire un pont, ils replantent un autre arbre, remettent des pierre. Ils demandent d'abord à la nature s'ils peuvent le faire", a expliqué Thomas Pesquet à la presse. "Pour des raisons complètement opposées, eux pour des raisons de tradition, moi pour des raisons scientifiques et techniques, on s'est retrouvés sur les mêmes sujets".

"Beaucoup trop"

Si le scientifique annonce dès le départ n'être "pas très émotif", c'est un Frédéric Lopez à fleur de peau qui apparaît à l'écran. Le présentateur, visage de l'émission depuis 2004, a avoué que l'idée de son départ lui "trottait dans la tête" depuis deux ans, sur fond de pressions budgétaires de la chaîne.

"En Mongolie avec Mélanie Doutey, au moment de la transhumance, je me suis vu pleurer tout seul sur mon chameau. Je pensais me blinder avec le temps, c'est le contraire qui s'est passé".

L'animateur restera producteur de l'émission, et travaille actuellement sur un roman autobiographique qui sera édité chez Arènes, pour "raconter les coulisses de ce programme" et "tout le reste". Il a choisi pour lui succéder Raphaël de Casabianca, ex-animateur d'Échappées belles, émission de voyage sur France 5. Il a déjà pris ses fonctions et est parti en septembre pour l'Inde, avec Franck Gastambide, l'acteur-réalisateur de Taxi 5.

J.L. avec AFP