BFMTV
TV

Fort Boyard: le premier interprète du père Fouras se défend d'avoir fait du chantage pour gonfler son salaire

Fort Boyard

Fort Boyard - Xavier Leoty - AFP

Patrice Laffont affirme que l'acteur du père Fouras a été remplacé à l'issue de la saison 1 parce qu'il avait tenté de renégocier son salaire. Michel Scourneau, le principal intéressé, s'en défend.

Pourquoi le premier interprète du père Fouras a quitté Fort Boyard après la première saison, diffusée en 1990? L'acteur belge Michel Scourneau se défend ce jeudi d'avoir été évincé à cause de prétentions salariales trop élevées, contrairement à ce qu'assure Patrice Laffont, le présentateur de l'époque. 

L'histoire, vieille de 30 ans, a resurgi à l'occasion d'un documentaire diffusé le 22 décembre sur France 5. Dans Les Maîtres des jeux télé, l'ancien animateur du programme de France 2 est revenu sur ce changement de casting:

"Le père Fouras du tout début n'était pas celui-là. C'était un comédien qu'ils avaient pris, qui avait trouvé la voix (...) Comme il a su qu'il était devenu très vite célèbre à la fin de la saison, il a fait un peu de chantage à la production en disant 'Bon, les mecs, maintenant il faudrait peut-être raquer un petit peu'. Et là les gens lui ont dit 'Mais attends, on ne te voit pas, c'est un masque. La seule chose qui nous intéresse, c'est une voix. Donc pour retrouver une voix comme toi, on va faire un casting et on va trouver quelqu'un d'autre. Ils ont fait un casting et ils ont trouvé un nouveau père Fouras, Yann le Gac."

"Ce qu'il raconte est complètement débile"

Des propos auxquels Michel Scourneau répond dans les colonnes de TV Mag:

"Ce qu'il raconte est complètement débile. Quand mon agent m’a proposé de faire le père Fouras, je n’étais pas extrêmement chaud et j’avais donc négocié un cachet assez élevé. J’avais obtenu 250.000 francs pour tourner l’ensemble de la saison, pour la France et l’Allemagne."

Quand arrivent les négociations autour de la saison 2, il raconte que la production lui propose un cachet moins élevé: "J'avais répondu (au directeur de production Pierre Sportolaro) que je n’étais pas d’accord. Je voulais le même contrat. La discussion s’était arrêtée là et je n’avais plus eu de nouvelles par la suite. Mais je n’ai jamais réclamé plus parce que je savais que j’étais déjà très bien payé."

Il raconte que c'est par hasard, alors qu'il était en tournage pour le film Betty de Claude Chabrol, qu'il a appris son remplacement: "J'étais resté sans voix. J’avais trouvé cela indécent de ne pas être informé par la production."

"Quelque chose n'allait pas"

Michel Scourneau rapporte également que Patrice Laffont s'était entretenu avec lui au sujet de son cachet durant le tournage de la saison 1: "(Il) m’avait interpellé pour me dire que mon agent s’était vachement bien démerdé pour mon cachet. J’avais été étonné qu’il soit au courant et cela m’avait laissé penser qu’il était moins bien payé que moi... J’avais vu à son visage que quelque chose n’allait pas."

Toujours auprès de TV Mag, Michel Scourneau assure qu'il aura une explication avec Patrice Laffont: "Je l'appellerai pour avoir une explication. Je suis quand même scandalisé par ce qu’il a pu raconter, cela ne se fait pas. Je ne comprends pas pourquoi il a inventé cette histoire. Si cela me porte préjudice, j’envisagerai de voir un avocat."

Benjamin Pierret