BFMTV
TV

Elle découvre sa photo de famille dans une série policière sur France 2

Marie Dompnier dans "Les Témoins" sur France 2.

Marie Dompnier dans "Les Témoins" sur France 2. - Cinétévé

Une femme originaire d'Angers a eu la surprise de découvrir une photo de sa famille utilisée dans la série télé Les Témoins, diffusée sur France 2. Elle réclame 30.000 euros à la société de production.

Combien de chances y avait-il pour qu'une téléspectatrice découvre une photo de sa propre famille en regardant une série? Théoriquement assez peu. C'est pourtant ce qui est arrivé à une femme originaire d'Angers, dans le Maine-et-Loire, le 29 mars dernier. Comme le relate Ouest France, vendredi, cette Angevine suivait chez elle le sixième épisode de la série Les Témoins, dont France 2 diffuse la deuxième saison, lorsqu'elle a reconnu une photo d'elle et de ses deux frères, prise il y a 46 ans.

Il s'agit d'un cliché que découvre dans un orphelinat désaffecté, l'héroïne, la policière Sandra Winckler (incarnée par Marie Dompnier), dans le cadre d'une de ses enquêtes. L'incident n'a pas du tout amusé la famille. L'affaire est désormais entre les mains de la justice, puisque les deux frères et leur soeur réclament à la société de production Cinétévé, 30.000 euros chacun.

"Du travail d'arsouille"

"L’un d’entre-eux avait mis cette photo sur le site Copains d’avant pour retrouver des amis d’enfance, évoque dans Ouest France l’avocat de la fratrie. Les producteurs l’ont utilisée sans rien demander à personne. J’appelle ça du travail d’arsouille!".

L'avocat assure que pour ses client, se voir à la télévision "assimilés à des proxénètes, des violeurs, ou des psychopathes", "c'est un vrai traumatisme".

La société de production conteste ce traumatisme, estimant qu'on ne les reconnaît pas. "Un des dommages est celui de l’identification. Or, la photo a été prise il y a 46 ans. Aucun élément ne permet de dire que c’est eux aujourd’hui. 90 000 € pour des personnes qu’on ne reconnaît pas, c’est beaucoup !" , s'étrangle ainsi l'avocate de Cinétévé, citée par Ouest France. Le délibéré sera rendu le 6 juillet prochain.

Magali Rangin