BFMTV
TV

Édouard Baer ne "comprend pas" les polémiques sur les humoristes accusés de plagiat

Edouard Baer au Festival de Cannes en 2018

Edouard Baer au Festival de Cannes en 2018 - Alberto Pizzoli - AFP

Alors que plusieurs comiques sont accusés d'avoir volé leurs blagues, Édouard Baer déclare accorder plus d'importance aux "personnages" qu'aux vannes elles-mêmes.

Édouard Baer n'est pas particulièrement ému par les accusations de plagiat dont font l'objet plusieurs humoristes. Invité samedi de l'émission Bonsoir! sur Canal +, celui qui vient de remonter sur scène après trois ans d'absence a été amené à s'exprimer au sujet de La Classe, une ancienne émission de France 3 qu'il regardait dans sa jeunesse. Vantant la qualité des personnages du programme, Édouard Baer a brièvement évoqué l'affaire:

"Ça ne m'embête pas qu'on vole les blagues des autres, je ne comprends pas ces polémiques. Pour moi, ce sont les personnages", a-t-il confié à Isabelle Ithurburu. "La plupart des humoristes, les blagues qu'ils racontent, elles ne sont pas d'eux (...) Ce sont les personnages, ce sont les gens." Un extrait à retrouver sur le site de Canal +, à partir de 6 minutes.

Gad Elmaleh en ligne de mire 

Plusieurs stars de l'humour sont soupçonnées d'avoir volé des blagues à des confrères, depuis que le YouTubeur CopyComic a mis en évidence les similitudes entre leurs sketches et ceux d'autres comiques. Gad Elmaleh, particulièrement pointé du doigt dans cette affaire, s'est lancé à la poursuite de son accusateur. Ses avocats ont d'abord tenté, sans succès, de faire supprimer les vidéos l'incriminant de Twitter. Depuis, CopyComic a annoncé que Gad Elmaleh avait réussi à obtenir certaines de ses données personnelles par l'intermédiaire de Facebook.

Gad Elmaleh se défend d'avoir plagié des confrères mais a déjà essuyé quelques retombées. Celui qui vient de sortir une série sur Netflix a été banni d'une salle montréalaise, et a fait l'objet de violentes critiques d'un confrère québécois.

Benjamin Pierret