BFMTV
TV

Distribution de gel hydroalcoolique,  contrôles... comment la télé s'adapte à la menace du coronavirus

"Touche pas à mon poste", le 11 mars 2020

"Touche pas à mon poste", le 11 mars 2020 - Capture d'écran C8

Alors que la propagation du Covid-19 se poursuit en France, les émissions de télévision s'organisent pour accueillir les spectateurs en plateau tout en garantissant leur sécurité.

Changement d'ambiance à la télé américaine. Afin de tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, qui sévit de plus en plus aux États-Unis, de nombreuses émissions vont être enregistrées sans public sur le plateau à partir de lundi prochain. Comme le rapporte le Hollywood Reporter, ces décisions concernent les émissions de Jimmy Fallon, Seth Meyers, Stephen Colbert ou encore Trevor Noah et Ellen DeGeneres. C'est aussi le cas de jeux emblématiques comme Jeopardy et La Roue de la fortune.

En France, où le Covid-19 a fait à ce jour 2281 contaminations et 48 morts, les émissions enregistrées face à un public n'ont pas pris de mesures si draconienne. Mais elles ont revu certains aspects de leur fonctionnement, et pourraient rapidement durcir leur politique pour éviter les risques de contagion.

Lavage de mains et questions

Touche pas à mon poste, l'émission d'access-prime-time de C8, accueille chaque soir entre 120 et 130 spectateurs en plateau. Le chiffre n'a pas été revu à la baisse face à la pandémie, mais l'accueil est différent. Depuis une semaine, la température de chaque membre des équipes et du public est prise, nous explique-t-on du côté de H2O, la société de production de Cyril Hanouna qui produit l'émission. Les spectateurs doivent se laver les mains en entrant et en sortant du plateau. Trois questions leur sont posées à leur arrivée: ont-ils dans leur entourage une personne atteinte, reviennent-ils d'un pays particulièrement touché, et enfin sont-il tombés malades dans les semaines précédent leur venue. 

Jusqu'à présent, aucune personne venue assister au tournage n'a été recalée, assure-t-on. De même, aucun désistement n'a été à déplorer. Enfin, du côté des salariés (soumis aux mêmes règles d'hygiène), personne n'a été contrôlé positif au coronavirus.

Attestations à signer

Des règles similaires sont observées sur les plateaux des émissions présentées par Nagui sur France 2. N'oubliez pas les paroles, Tout le monde veut prendre sa place ou encore Tarata: les trois programmes suivent des directives communes, que doivent observer là aussi les membres du public comme les techniciens. 

Selon une information du Parisien confirmée par BFMTV.com, tous doivent se soumettre à une prise de température. Toutes les personnes présentes en plateau doivent signer une attestation certifiant qu'elles n'ont pas récemment visité la Chine, Hong Kong, Macao, Singapour, la Corée du Sud, l'Italie, l'Iran ou tout autre pays où le virus est très présent, qu'elles n'ont côtoyé personne ayant séjourné dans ces pays et qu'elles respectent les mesures préventives du ministère de la Santé (se laver les mains, éviter de faire la bise, etc.). En outre, du gel hydroalcoolique est distribué à l'entrée du plateau. 

Situation fluctuante

Qu'il s'agisse de TPMP, des émissions de Nagui ou encore des 12 Coups de midi sur TF1, où du gel hydroalcoolique est aussi distribué aux spectateurs, on affirme qu'il n'est pas encore question de réaliser des tournages sans public ni de durcir davantage l'accueil. Mais on reconnaît que tout peut changer très vite: "S'il y a un arrêté préfectoral ou une décision politique nous la suivrons. Nous prendrons les mesures nécessaires en fonction de la situation", nous souffle-t-on chez H2O. L'intervention télévisée d'Emmanuel Macron prévue ce jeudi pourrait, par exemple, changer la donne. 

Canal+ a trouvé une parade. Comme le rapporte Le Parisien, Clique, le Canal Sports Club et le Canal Football Club font appel à des salariés et leurs proches pour remplir les rangs du public. Une tactique déjà adoptée par la Une pour Téléfoot et C'est Canteloup. Sur la chaîne cryptée, il n'y a que L'info du vrai qui s'est passée de public.

La propagation du coronavirus frappe de plein fouet l'industrie du divertissement. De nombreux concerts ont été annulés ou reportés. Il en va de même pour certains films, dont la sortie a été repoussée de plusieurs mois. 

Benjamin Pierret