BFMTV
TV

Des chiffres et des lettres: France 3 va agrandir les lettres après les plaintes de malvoyants

-

- - -

Alors que l'association Retina France se plaignait dans un communiqué que la nouvelle formule du jeu de France 3 était "devenue inaccessible pour de nombreux malvoyants", la chaîne a assuré qu'elle allait remédier au problème très rapidement.

Ils ont été entendus. Après avoir reçu de nombreux courriers et appels de ses adhérents, l'association Retina France faisait savoir dans un communiqué que la nouvelle formule du jeu Les chiffres et les lettres était devenue "inaccessible" à de nombreux malvoyants en raison de la "réduction des caractères des lettres". La direction de la chaîne va répondre à leur appel.

Contacté par nos soins ce mardi 20 septembre, France 3 explique avoir également reçu des courriers de téléspectateurs pour se plaindre des changements de caractères des fameuses "consonnes" et "voyelles". "Dès la prochaine session d'enregistrement, nous allons remettre les lettres à leur taille initiale", nous confirme-t-on du côté de la chaîne.

Impossible de "lire convenablement"

En effet, l'association Retina France se faisait l'intermédiaire des téléspectateurs malvoyants du jeu culte, qui ne pouvaient plus suivre leur émission depuis la rentrée, une émission qui "leur permettait d’avoir une activité cérébrale de qualité". "

"Le relooking du plateau télévisé n’était pas en cause malgré une luminosité jugée trop vive, précisait le communiqué. La principale critique porte sur la réduction des caractères des lettres qui empêchent de nombreuses personnes de lire convenablement."

Début septembre, le plus ancien jeu de la télévision s'était offert un petit lifting pour ses 44 ans à l'antenne. Pour rajeunir son concept, la chaîne avait notamment décidé de revisiter son générique emblématique et le design du plateau.