BFMTV
TV

Dérapage sexiste de Donald Trump: l'animateur de NBC suspendu

Billy Bush, animateur sur NBC, en août 2016

Billy Bush, animateur sur NBC, en août 2016 - Craig Barritt - Getty Images North America - AFP

Billy Bush, l'animateur de NBC avec qui Donald Trump a eu en 2005 l'embarrassante conversation sexiste ressurgie vendredi, se dit "honteux". La chaîne l'a suspendu.

Cela pourrait être un tournant de la campagne américaine. Ce vendredi, le Washington Post, suivi de NBC a exhumé une séquence vidéo datant de 2005, dans laquelle Donald Trump et Billy Bush, animateur de NBC tiennent des propos misogynes et graveleux.

Donald Trump a présenté des excuses, tout comme Billy Bush, qui a néanmoins été suspendu par la chaîne. "Bien sûr je suis embarrassé et honteux. Ce n'est pas une excuse mais c'est arrivé il y a 11 ans. J'étais alors plus jeune, moins mûr, et j'ai été idiot d'entrer dans son jeu", a-t-il déclaré vendredi.

Noah Oppenheim, le producteur du Today Show de NBC, a écrit à son équipe dimanche, rapporte le New York Times: "Pour être clair, il n'y a aucune excuse aux paroles et au comportement de Billy dans cet enregistrement. NBC a décidé de suspendre Billy, en attendant un plus ample examen de la question".

Neveu de George Bush

Billy Bush est co-présentateur du Today Show de NBC, après avoir longtemps animé l'émission Access Hollywood sur les stars. Il a ainsi commenté pour la chaîne le mariage de Kate et William en 2011. Billy Bush est également le neveu de l'ancien président des Etats-Unis George Bush et donc le cousin de George W. Bush et de Jeb Bush, candidat malheureux à l'investiture républicaine, face à Donald Trump.

Ce qui a inspiré à The Economist ce commentaire: "Qui aurait pensé que M. Bush, présentateur du Today Show sur NBC aurait plus d'influence dans cette élection que son cousin Jeb, dont beaucoup de républicains attendaient la victoire?".

Billy Bush a également animé à plusieurs reprise le concours de beauté Miss Univers, qui appartient à Donald Trump.

"J'ai essayé de me la faire"

Dans cette vidéo, qui fait partie de chutes d'images filmées par NBC en septembre 2005 pour une émission, les deux hommes parlent des femmes de manières extrêmement dégradantes. Donald Trump raconte ainsi à son acolyte une tentative infructueuse de séduire une femme.

"J'ai essayé mais j'ai échoué", dit-il. "J'ai essayé de me la faire, elle était mariée", ajoute-t-il, en employant là encore un mot vulgaire pour l'acte sexuel.

Puis les deux hommes aperçoivent une actrice qui les attend à l'extérieur. "Il faut que je prenne des Tic-Tac au cas où je l'embrasse, dit Donald Trump. Je suis automatiquement attiré par les belles... Je les embrasse tout de suite, comme un aimant. Je les embrasse, je n'attends même pas".

Magali Rangin