BFMTV
TV

Débat sur TF1: cinq choses à savoir sur Anne-Claire Coudray

Anne-Claire Coudray animera le débat avec Gilles Bouleau avec TF1

Anne-Claire Coudray animera le débat avec Gilles Bouleau avec TF1 - TF1

La présentatrice des JT du week-end sur TF1, Anne-Claire Coudray animera pour la première fois un débat politique ce lundi 20 mars à l'occasion du débat organisé par la chaîne entre les cinq "principaux" candidats.

Première pour Anne-Claire Coudray. Ce lundi 20 mars, la journaliste de 40 ans, présentatrice des journaux du week-end de TF1 présentera avec Gilles Bouleau son premier débat politique de grande ampleur. C'est à elle que la direction de la chaîne a confié la lourde tâche d'assurer le bon déroulement de ce débat historique entre les cinq "principaux" candidats à l'élection présidentielle, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Voici cinq choses à savoir sur cette journaliste discrète, mais que les téléspectateurs de TF1 connaissent déjà bien...

> Son parcours

D'abord khâgne et hypokhâgne à Nantes, puis un double cursus de licence de lettres et de maîtrise d’Histoire à Rennes. Anne-Claire Coudray a fait un parcours sans faute avant son entrée dans le monde du travail. Parallèlement à ses études, la jeune femme a fait ses premiers pas à la radio universitaire de sa ville: "J’ai fait mes premières armes dans le journalisme sur les ondes de Radio Campus où je présentais des flashs info" , confiait-elle à 20 Minutes en 2012. Passionné par le métier de journaliste, elle rejoint alors l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ).

> Une journaliste made in TF1

C'est en 2000 qu'Anne-Claire Coudray pousse la porte de TF1 pour la première fois. A Lille d’abord, comme grand reporter à Paris. Persévérante, elle prend son temps et gravit les échelons. En 2009, elle présente TMC Reportages, puis devient l’été de la même année le joker des JT de la chaîne d’informations en continu LCI. En 2010, elle se retrouve à la présentation des éditions du soir de LCI avant de devenir le "joker" de Claire Chazal deux ans plus tard. Elle présente alors les JT du week-end, les magazines Reportages ainsi que Grands reportages. Une opportunité qu'Anne-Claire Coudray - adepte du terrain - n’avait visiblement jamais envisagé: "J’adore mon métier de reporter. Si la présentation du JT, qui n’est pas un 'projet' mais une chance, devait s’arrêter, je ne serais pas frustrée de ne faire 'que' du terrain!", assurait-elle à TeleObs.

> Une vie privée bien gardée

La journaliste entend bien garder sa vie privée... privée, justement. Peu d’informations circulent sur la vie personnelle d’Anne-Claire Coudray. On sait seulement que la journaliste est en couple avec l'homme d’affaires Nicolas Vix. En juillet 2015, elle a donné naissance à une petite fille nommée Amalya. Un heureux événement qui l'a poussé loin des plateaux de la chaîne privée. Son congé maternité aura toutefois profité à Audrey Crespo-Mara, qui a pris le relais tout l’été.

> Sa préparation pour le débat

Pour son premier grand oral, Anne-Claire Coudray sait que les projecteurs seront aussi braqués sur elle. Raison pour laquelle la journaliste a préparé ce rendez-vous de manière extrêmement consciencieuse. "Avant tout, cela demande beaucoup de travail, car on n’a pas le droit à l’erreur, reconnaît-elle dans TV Mag. Cela exige aussi des heures de réflexion sur notre responsabilité dans un tel exercice parce que, précisément, cette élection est différente des autres. Il me faut réfléchir à ce que chaque intervention induit chez les téléspectateurs et faire la part des choses entre l’électrice que je suis, avec mes opinions, et la journaliste qui est là pour décrypter."

> La nouvelle "Claire Chazal"

La joker de Claire Clazal l'a remplacé en septembre 2015, après le départ de la star des JT de la chaîne. Une mission délicate, mais qu'Anne-Claire Coudray a relevé. Six mois après ce changement, Claire Chazal assurait ne pas en vouloir à sa remplaçante après son départ mouvementé. "Je ne lui en voudrais jamais. Elle a accepté une proposition et elle a bien eu raison, naturellement", expliquait-elle dans C à vous.

F.M.