BFMTV
TV

Cyril Hanouna change le concept de sa "banque du coeur" et annonce un autre projet solidaire

Cyril Hanouna et Ryad Boulanouar mercredi 18 décembre dans "TPMP".

Cyril Hanouna et Ryad Boulanouar mercredi 18 décembre dans "TPMP". - Capture d'écran - C8

Exit la "Banque du coeur". Cyril Hanouna a annoncé mercredi soir vouloir lancer un autre projet solidaire baptisé "Mon Ami Poto".

Changement de projet pour Cyril Hanouna. Exit la "banque du coeur", place à "Mon Ami Poto". L'animateur a convié mercredi soir sur le plateau de Touche pas à mon Poste! Ryad Boulanouar, ingénieur spécialiste des cartes sans contact, qui a participé à la conception du porte-monnaie virtuel Monéo du pass Navigo ou du Compte-Nickel, pour détailler le nouveau projet philanthropique de Cyril Hanouna. 

Expliquant dans un premier temps que l'initiative annoncée l'hiver dernier en plein mouvement des gilets jaunes, la "Banque du coeur", était irréalisable, Ryad Boulanouar a longuement décrit le nouveau projet.

"Il y a 1,8 million d'associations, il y en 1.887 reconnues d'utilité publique. C'est une jungle, vous ne savez pas par où commencer. La première chose qu'on va faire, c'est un point unique d'entrée. On va utiliser la technologie d'aujourd'hui, pour savoir quel est le problème, un problème de logement, de salubrité, d'emploi, de formation, de violence. On va utiliser la technologie pour s'appuyer sur ces 1.887 associations. Le problème de l'argent n'est souvent que le symptôme. Si on ne regarde pas ça dans son ensemble, on ne va pas faire du bien. Comme on dit on va donner un poisson et on ne va pas apprendre à pêcher. (...) On va prendre la personne dans son ensemble, on va la diagnostiquer et on va l'orienter. Et on va la suivre, on va vérifier que ça marche bien, qu'on les a bien orientés Et on va en profiter pour financer les associations, ceux qui oeuvrent sur le terrain et qui pansent toutes les plaies laissées par la société, ceux-là on va les mettre en valeur, on va les rémunérer et c'est ça Mon Ami Poto."

"J'ai vu la détresse"

Cyril Hanouna a complété en expliquant que les dons proviendraient de grandes entreprises. Si le public n'est, dans un premier temps pas sollicité, le système reposera sur des dons. "Vous aurez la possibilité d'acheter un "poto", c'est comme si vous achetiez une journée d'un bénévole dans une association", a ajouté Ryad Boulanouar. 

Un projet aux contours moins flous que la "Banque du coeur", dont l'idée était venue à l'animateur après qu'il eut reçu à plusieurs reprises des représentants des gilets jaunes sur le plateau de son émission Touche pas à mon poste!. "J'ai vu la détresse", assurait-il sur Europe 1 en décembre 2018.

Emu par toutes ces "familles qui ont du mal à vivre", et constatant que ces gilets jaunes constituaient le public qui le regarde chaque soir, Cyril Hanouna avait décidé de mettre la main à la poche et de solliciter "les privilégiés".