BFMTV
TV

Cure de jouvence pour le "Jour du Seigneur" sur France 2

Le jour du Seigneur

Le jour du Seigneur - France 2

L'émission débute 2019 avec un nouveau format, dont le but est de "fidéliser les téléspectateurs" mais aussi "d'attirer de nouvelles audiences".

La plus ancienne émission de la télévision française, Le Jour du Seigneur, va présenter à partir de dimanche une séquence magazine rallongée, dans le but de fidéliser ses téléspectateurs.

La partie magazine, qui avait une durée variable, précédera désormais la messe avec une demi-heure d'entretiens sur un plateau rafraîchi, des chroniques et des reportages, chaque dimanche à partir de 10h30. A partir de 11 heures, France 2 diffusera la messe, posant ses caméras dans une église différente chaque semaine.

Fidéliser les téléspectateurs

Le Jour du Seigneur a attiré 485.000 téléspectateurs en moyenne en 2018 (soit 7,3% de part d'audience), avec un public plutôt féminin et âgé de plus de 75 ans, qui regarde l'émission de façon irrégulière, selon son équipe. 

Pour Elodie Buzuel, responsable de l'unité de programme du Jour du Seigneur, le but de ce nouveau format est de "fidéliser les téléspectateurs" mais aussi "d'attirer de nouvelles audiences", avec aussi un renforcement de l'émission sur internet. 

Le magazine diffusé avant la messe se veut "plus spirituel que catholique", et laissera la place pendant l'été à des documentaires et des fictions.

Yann Arthus-Bertrand invité

Pour la première émission de l'année, le journaliste David Milliat reçoit dimanche le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui a illustré l'encyclique sur l'environnement du pape François, et la religieuse et professeure de philosophie Cécile Renouard.

Lancée pour le jour de Noël 1948, l'émission est coproduite par France Télévisions et le Comité français de radio-télévision. Cette association, qui a pour producteur un frère dominicain, est financée par des dons. 

Le Jour du Seigneur est précédé dans la matinée du dimanche par des émissions consacrées aux cultes protestant, juif, chrétien oriental, musulman et bouddhiste.

N.B. avec AFP