BFMTV
TV

Coronavirus: en Chine, des candidats d'émissions de télé-réalité confinés chez eux

BFMTV
En pleine épidémie de coronavirus, plusieurs chaînes et plateformes en ligne ont adapté leurs programmes ou lancé des émissions avec des participants qui se filment eux-mêmes, à domicile.

Devenir la prochaine star de la chanson depuis son salon? Observer son idole en train de cuisiner dans son appartement? Ces nouveaux concepts se développent en Chine, où l'épidémie de Coronavirus a tué plus de 2.500 personnes à ce jour. Alors que de plus en plus d'habitants sont soumis à des mesures locales de confinement, ou restent calfeutrés chez eux, paniqués par le risque de contagion, les émissions de télé-réalité sont contraintes de s'adapter.

Comme le rapporte un article du site Sixth Tone, repéré par nos confrères du Courrier International, une nouvelle tendance émerge dans le monde du divertissement: appelée "cloud variety shows" ("télé-crochets nuages"), elle consiste à mettre en scène célébrités ou candidats de jeux télévisés depuis chez eux.

"Plusieurs chaînes et plateformes en ligne, dont Hunan TV, iQiyi, Tencent Video et Youku, ont pris le train en marche, lançant près d’une douzaine d’émissions de télé-réalité filmées à distance", explique le site.

Célébrités à domicile

La chaîne Hunan a ainsi lancé deux nouveaux programmes documentant les vies de célébrités confinées. L'un d'eux, Hey, What Are You Doing?, est hebdomadaire. Mi-vlog, mi-appel vidéo, l'émission montre trois animateurs discuter par écrans interposés avec des personnes connues cloîtrées chez elles. On les voit ainsi cuisiner, faire du sport, passer du temps en famille...

L'émission musicale à succès Singer, elle aussi diffusée sur la chaîne Hunan, a quant à elle subi quelques changements. Plutôt que de venir en plateau, les célébrités en compétition ont ainsi réalisé leurs prestations depuis leurs maisons ou studios d'enregistrements. Les téléspectateurs ont même pu observer les différents participants à domicile, en train d'attendre leur passage, filmés en vidéo-conférence et retransmis sur un écran divisé en plusieurs parties. 

Du côté des plateformes de streaming, iQiyi propose Karaoke Table at Home ("Karaoké à table à la maison"), avec des artistes qui interprètent depuis chez eux des titres demandés en ligne par les spectateurs. Sur Youku, les célébrités sont diffusées en direct pendant qu'elles font la cuisine et mangent pour les besoins de l'émission Eat Well ("Mange bien"). Tencent Video a lancé Good Time At Home ("Du bon temps à la maison"), où des stars sont filmées chez elles et peuvent interagir en direct avec leurs fans.

Nawal Bonnefoy