BFMTV
TV

Confinement: pourquoi les chaînes de télévision multiplient les rediffusions de films

Gérard Jugnot dans Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré

Gérard Jugnot dans Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré - Studio Canal

Pour faire des économies, les chaînes rediffusent des films du patrimoine pour séduire un large public familial.

En cette période de confinement, les Français regardent plus que jamais la télévision, mais les chaînes commencent à être à court de programmes inédits. Plusieurs feuilletons, comme Demain nous appartient (sur TF1) et Un si grand soleil (sur France 2), ont déjà subi des déprogrammations temporaires.

En cette période de crise, les chaînes misent donc sur le cinéma, et en particulier sur des classiques de la comédie multi-diffusées et fédérateurs. Le recours à ces films du patrimoine permet aussi de remplir les grilles des programmes à bas coût, rapporte Puremédias

"Faire des économies sur toute la grille"

"Pour pallier la chute de nos revenus publicitaires, nous devons absolument faire des économies sur toute la grille", confie ainsi un cadre d'une régie d'une grande chaîne privée au pure-player, qui cite également le point de vue d'un observateur "bien informé du secteur":

"Si M6 rediffuse Le gendarme de Saint-Tropez hier, c'est que cela ne lui coûte pas cher, les droits de diffusion du film appartenant à SND, sa filiale de distribution. Idem pour C8 avec La Vache et le prisonnier, qui appartient à Studio Canal."

Une stratégie payante: le premier épisode de la série du Gendarme de Saint-Tropez a séduit lundi soir 2.961.000 téléspectateurs pour sa 22ème diffusion. Ils étaient de leurs côtés 674.000 devant C8 pour (re)voir La Vache et le Prisonnier avec Fernandel.

Jean-Marie Poiré à la place d'Olivier Marchal

Situation de crise oblige, le CSA autorise France 2 à diffuser un film du patrimoine chaque jour à 14h - même le samedi et le dimanche après-midi. Les premiers films de ce nouveau rendez-vous - Jean de Florette et Manon des Sources - ont été vus par plus de 2 millions de téléspectateurs. Sans parler de La Grande Vadrouille, qui a réuni dimanche plus de 5 millions de téléspectateurs, soit plus que la précédente diffusion en prime time, en 2019. Suivront cette semaine Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis d'Yves Robert.

Cette stratégie a cependant des conséquences. Pour satisfaire ce public familial, les chaînes sont contraintes à certains réajustements. France 2 a ainsi dû déprogrammer sa soirée consacrée à Olivier Marchal (Carbone et 36 Quai des Orfèvres) prévue dimanche 29 mars.

En raison "de la présence accrue du jeune public devant la télé le dimanche soir depuis la fermeture des écoles", France 2 proposera à la place deux comédies de Jean-Marie Poiré, rapporte Télé LoisirsPapy fait de la résistance avec la troupe du Splendid à 21h, puis Twist again à Moscou avec Christian Clavier, Philippe Noiret et Bernard Blier à 22h30.

Sur TF1, la série Profilage, avec Shy'm a fait les frais de cette politique. La série a été remplacée le jeudi soir par La Septième compagnie.

Jérôme Lachasse